Quelques livres à lire en ligne ou à télécharger

Quelque 500 ouvrages à découvrir... gratuitement.
C'est sur le site de la chaîne TV5 Monde.

578 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement.
Et ce n'est pas tout !
Car il faut en premier lieu mentionner la plateforme des bibliothèques, Lirtuel qui propose le prêt des ouvrages en version électronique. C'est gratuit et un tas de nouveautés y sont disponibles.

Des conseils de lecture, grâce à une sélection de votre bibliothèque pour tous les publics, le palmarès des livres les plus empruntés, des avis, des propositions de lectures dans le cadre de l'opération "Lisez-vous le belge ?", des ouvrages en anglais...

Ensuite, d'autres plateformes et sites proposent également des ouvrages à télécharger gratuitement et en toute légalité.

Quelques suggestions:

- Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, en libre accès, propose plus de 6 millions de documents. Des livres, des journaux, des revues, des images, des cartes, des partitions, des manuscrits, des enregistrements sonores... c'est une sorte de caverne d'Ali-Baba !

Rester informé des nouveautés, des sélections, de l'actualité... c'est possible en s'inscrivant à la lettre d'information et en suivant le blog de l'institution.

- la Bibliothèque électronique du Québec : elle offre près de 3000 textes d'auteurs appartenant au domaine public.
Une collection de classiques du XXème siècle, une collection "Littérature québécoise", des ouvrages en anglais...

- le site Ebooks libres et gratuits des livres libres de droits sont proposés au téléchargement.

- le Projet Gutenberg est une bibliothèque de versions électroniques libres physiquement existants. Les textes fournis sont essentiellement du domaine public, soit parce qu'ils n'ont jamais été sujets à des droits d'auteur, soit parce que ces derniers sont expirés. Il y a également quelques textes toujours sous droit d'auteur, mais malgré tout rendus disponibles pour le projet avec la permission de l'auteur.

La plupart des œuvres sont en anglais, mais les langues sont de plus en plus diversifiées : la plateforme offre des ouvrages en français, allemand, néerlandais, chinois, portugais, espagnol, italien...

- Wikisource est un projet multilingue de bibliothèque numérique, libre d'accès et sans publicité, librement distribuable et édifiée par des bénévoles.
- le site Bouquineux : livres numériques gratuites et libres de droits

- Bibebooks : offre plus de 1700 ebooks gratuits d'auteurs classiques et d'auteurs contemporains.

Certains éditeurs proposent également, souvent depuis le confinement, des ouvrages en téléchargement gratuit.

Avec toutes ces possibilités, à vous de faire votre choix en toute légalité !

- La société Ipalle propose en téléchargement 4 bandes dessinées pour apprendre, comprendre : le tri des déchets, le parcours des eaux usées, le recyparc et le zéro déchet.