Vous êtes ici

Partager

La langue française en fête

Du 13 au 21 mars 2021une semaine, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, pendant laquelle tous les citoyens sont invités à porter sur le français un regard neuf dans le cadre de la campagne annuelle La langue française en fête.
 
                                                                                                  image.png
 
Le but est de donner au public une autre image de la langue française, une image moins normative et plus positive: une langue vivante et source de plaisir.
Une langue que nous tous créons et re-créons au quotidien, faisons évoluer  pour qu’elle s’adapte à notre monde en constante évolution. 
Alors il ne faut pas/plus hésiter à jouer avec les mots: contrepèteries, homophonies, néologismes, mots-rébus, etc. sont au menu de cette campagne.
 
                                                                                      image.png
 
Comme lors de chaque édition un thème est attribué.
Le thème de cette année 2021 est celui de l’air, sous le slogan « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! »
10 mots illustrant cette thématique ont été choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France (https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr/), la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements) : aile (Québec), allure (Suisse), buller (FW-B), chambre à air (FW-B), décoller (France), éolien (France), foehn (Suisse), fragrance (OIF), insuffler (Québec), vaporeux (OIF).
 
Le livret  des dix mots Dis-moi dix mots est à découvrir et à télécharger sur le site http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/index.php?id=17183
 
Le site http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/index.php?id=lff_accueil offre également toute une série d'outils.
Une affiche à colorier et un tuto pour réaliser un origami peuvent être téléchargés sur le site: http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/index.php?id=lff_accueil
Sous l'onglet " Espace Profs", sont proposés une série d'outils pédagogiques: 100 jeux de langue à l'école ou ailleurs, un origami "bateau poète"....
 
Le programme complet de la semaine sera bientôt disponible.