© Chiavetta
L’heure était à la fête au Gazomètre ce week-end du 23 au 24 mars. Plus de 2000 visiteurs ont poussé la porte de la désormais plus grande bibliothèque du Hainaut. Au menu : découverte des espaces et animations à tous les étages ! Parmi les commentaires, certains sont récurrents : offre immense, luminosité, confort, envie de se poser, convivialité, lieu familial. A tous de découvrir à présent !
Audace, ambition, vision, patience, autant de qualités dont n’auront pas manqué ceux qui ont imaginé la grande bibliothèque provinciale de La Louvière, Le Gazomètre, et ceux qui jour après jour ont permis que se concrétise le projet. Les politiques, les responsables d’institution, les bibliothécaires, les administratifs, le personnel de maintenance ont œuvré ensemble à l’ouverture de cette bibliothèque, qui va enfin pouvoir déployer une riche programmation, tout en continuant de s’insérer dans le Réseau louviérois de Lecture publique.
Figurant en bonne place sur la liste des projets d'investissement prioritaires de la Province de Hainaut pour la législature 2018-2024, le Gazomètre a enfin été inauguré. Un projet qui aura permis de voir réunies les sections jadis réparties sur trois sites. La bibliothèque Adultes/Ados et la Bibliothèque Jeunesse se situaient à près d’un kilomètre de là, séparées l’une de l’autre par quelques dizaines de mètres. La troisième équipe était déjà installée au sein du Gazomètre (Espace Public Numérique rénové et équipé de 27 postes, Salle de Lecture, Salle des périodiques). Une bibliothèque éclatée donc. Le Gazomètre non seulement réunit les sections de la Bibliothèque provinciale, mais il abrite aussi l’opérateur d’appui et les Services transversaux d'Hainaut Culture, à savoir la Direction, les Finances et les Ressources Humaines.
Investissement financier et humain
Le projet provincial représente un investissement considérable de 7 millions d’euros (hors achat du bâtiment). L’énorme chantier, véritable gageure dans le contexte particulier de la crise Covid, a consisté à rénover et aménager les différents niveaux du bâtiment, à reconditionner l’enveloppe extérieure et, en coordination avec la Ville de La Louvière, à aménager les abords. Situé dans un quartier du Bocage en plein redéploiement, caractérisé par sa mixité sociale, et à proximité des institutions culturelles louviéroises, ce Pôle culturel du Gazomètre réaffirme très clairement la présence provinciale dans la Cité des Loups. Un projet hautement symbolique au lendemain du centième anniversaire d’une institution culturelle hainuyère qui a vu le jour à La Louvière.
Ce projet, Pascale Vanderpère, Responsable de la Lecture publique en Hainaut, a toujours espéré le voir aboutir, et ce depuis le début de sa carrière. “Il aura fallu du temps, de la détermination, des engagements financiers et humains, mais on y est, commente-t-elle. Les familles ne doivent plus fréquenter deux endroits pour faire le plein de livres, d’albums et pour fréquenter des animations. Les espaces dédiés aux animations sont plus nombreux, les espaces de conférence et d’étude sont plus grands, tout comme l’Espace Public Numérique sans commune mesure avec le précédent, et qui va pouvoir accueillir des formations et des animations pour tous. Un Espace Ados a été créé pour proposer des collections aux jeunes entre 14 et 18 ans. Une terrasse, une cafétéria où parcourir une sélection de revues, où lire les infos du jour dans les journaux ou sur internet sont aussi accessibles. Au sous-sol, une vaste réserve vivante qui permet de répondre beaucoup plus vite aux demandes. Le Gazomètre s’inscrit parfaitement dans l’esprit du décret organisant la Lecture publique qui conçoit les bibliothèques comme des lieux de vie et d’apprentissage, des lieux d’émancipation socioculturelle et de lutte contre la fracture numérique en proposant un large éventail d’expositions, d’ateliers, d’animations et de conférences.”
Travailler ensemble pour le plus grand nombre
Très concrètement, comment travailler ensemble ? « Les sections travaillaient déjà de concert bien évidemment. Des projets communs existaient. Des lignes directrices sous-tendaient la programmation, explique Laurence Molle, chef de division à la Bibliothèque et coordinatrice du Réseau louviérois de Lecture publique. Le rassemblement du personnel et des collections ouvre la voie à davantage de collaborations. Des groupes de travail ont été créés. Ils ont pour objectif d’harmoniser les collections et les pratiques et aussi d’explorer une nouvelle thématique commune au Réseau louviérois de Lecture publique. « Oser ». Oser le Gazomètre. Oser la bibliothèque bien sûr, mais aussi oser lire, contredire, argumenter, écrire. Une thématique transversale pour remettre au cœur du travail et des activités proposées la question de l’exercice de l’esprit critique et de l’autonomie. Un travail collectif de l’ensemble des bibliothécaires (Ville et Province) est aussi mené pour construire le Plan de Développement de la Lecture 2026-2030. Autant de démarches pour permettre aux professionnels de s’approprier collectivement leur outil de travail et le rendre accessible au public. Et Laurence Molle de souligner le soutien des bibliothèques communales et des partenaires lors de la fermeture de la bibliothèque provinciale. Des activités initiées par la bibliothèque provinciale y ont été accueillies, permettant une continuité dans la programmation.
Des exemples d’ajustements dans les pratiques et dans l’offre engendrés par l’installation des équipes au Gazomètre ? « Un comptoir d’accueil unique où les bibliothécaires enregistrent l’arrivée des lecteurs et des groupes via Decalog, le logiciel du nouveau portail des bibliothèques du Hainaut », explique Agnès Weyers, bibliothécaire, responsable d’équipe. En effet, la Province de Hainaut est non seulement à l’origine de la plus grande bibliothèque du territoire, mais elle a aussi, autre chantier de taille, investi 800 000 euros dans un catalogue collectif hainuyer. Celui-ci est disponible sur un portail commun destiné à améliorer les échanges entre les acteurs de la lecture publique et rendre plus accessible aux lecteurs l’ensemble des ressources disponibles.
Au Gazomètre, une salle verte flambant neuve accueillera, en douceur et au pied de collines verdoyantes, les tout-petits et leurs parents. Elle permet de renoncer, sans aucun regret, aux précédents et pénibles déménagements de tapis et moquettes.
Une autre remise en commun a été suscitée par cette nouvelle installation : celle des collections. Laurence Leffèbvre, spécialiste de la littérature jeunesse et elle aussi responsable d’équipe, s’est attelée, entre autres, à étoffer l’offre de revues et de périodiques destinés aux plus jeunes. Le Gazomètre propose maintenant plus de deux cents titres, sans compter les quotidiens, que les utilisateurs pourront désormais découvrir, au choix, dans l’espace calme ou la cafétéria. Première nouvelle acquisition, et elle n’est pas anecdotique : Tchika, magazine d’empowerment pour les filles de 7 à 14 ans.
On relèvera enfin qu’il n’est pas question au Gazomètre d’uniformiser les pratiques à tout prix. Certaines particularités, propres à chaque espace, subsisteront pour la facilité des utilisateurs.
La nouvelle bibliothèque louviéroise vient d’ouvrir ses portes pour le plus grand bonheur du plus grand nombre d’usagers.