Bibliothèques.Hainaut

Passeport lecture

Quelques explications

A l'ère de la mondialisation et de l'Internet qui permet de dialoguer avec des gens à l'autre du bout du monde, il paraît particulièrement aberrant que la fréquentation de plusieurs bibliothèques impose la multiplication des cartes de lecteur et des frais d'inscription.

Pour pallier cette incongruité, la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut, a décidé de mettre en circulation un  "Passeport lecture".

Le principe est simple : lorsqu'une personne s'inscrit ou se réinscrit dans une bibliothèque, un passeport lui est délivré aux conditions (tarif, durée de validité,…) en vigueur dans cette institution. Une fois cette carte en sa possession, le lecteur a le loisir de fréquenter, sans s'acquitter d'un nouveau droit d'inscription, toutes les autres bibliothèques ayant adhéré au principe.

La généralisation d'une carte unique permet à la Province de Hainaut d'offrir, à un maximum de lecteurs, un service public de la lecture toujours performant, l'accès le plus aisé possible à une information la plus vaste possible, à des conditions financières extrêmement modestes, si on les compare à celles des autres secteurs culturels.

Par ailleurs, de nombreuses institutions culturelles hainuyères (théâtres, musées, foyers culturels…) ont accepté d'accorder des tarifs préférentiels aux personnes sur présentation d'un passeport en ordre de validité transformant petit à petit le passeport lecture en véritable passeport culturel.