Selon l’Unesco, l’éducation et l’accès à l’information sont une solution pour atteindre ses principaux objectifs qui sont la culture de la paix et l’égalité des genres.
Dans ce contexte, le rôle des bibliothèques publiques est de mettre à disposition de la population des documents permettant d’encourager l’égalité des sexes et l’acceptation et la compréhension des autres genres et sexualités.
Depuis plusieurs années, les bibliothèques de Charleroi ont donc décidé qu’un axe de leur politique d’acquisition aurait comme objectif d’offrir des collections adultes et jeunesse, valorisant une littérature inclusive.
Des collections mettant en avant l’égalité des genres et l’abolition des clichés sexistes sont en effet la voie vers une société plus égalitaire et plus pacifiste.
En mettant en avant des documents jeunesse dégenrés, les bibliothèques donnent une chance aux enfants de sortir des stéréotypes et de grandir en suivant des modèles de rôle plus égalitaires.
Les bibliothèques ont pour rôle de mettre à disposition des jeunes esprits des outils leur permettant de se trouver et de mettre en question les règles de la société patriarcale dans laquelle nous vivons afin de la transformer en société plus égalitaire et moins sexiste.
Les bibliothèques sont donc un centre d’accès à l’information neutre permettant à la population de se forger un avis personnel sur une thématique en ayant toutes les informations nécessaires afin de ne pas avoir un jugement biaisé.
Le monde de la littérature est marqué par de grands noms issus de la communauté LGBTQIA+, tels que Sappho, Shakespeare, Proust, Rimbaud, Verlaine, Virginia Woolf, Colette, Emily Dickinson, Jules Verne, Aragon, … Hier cachés et contraints de vivre dans le secret pour certains, aujourd’hui, ces personnes sont figures de proue du mouvement LGBT dans le monde de la littérature.
Les livres abordant les questions du genre, de l’identité ou de l’orientation sexuelle visent à offrir de la visibilité au mouvement dans la littérature et permettent aux lecteurs de s’identifier et se sentir représenté.
Des livres pour (s’)aimer et (s’)accepter !