Vous êtes ici

Partager

  1 /  1

Les galets de ma rivière : naître à Charleroi

Ouvrages régionaux
G.-H. Simonis 2015

Autrefois, quand il n’y avait pas les écrans, ni les autos, la mémoire de la famille était transmise au coin du feu pendant les longues soirées d’hiver. Les anciens racontaient leur vie qui, à cette époque, était un peu la même que celle de leurs petits-enfants. Le retour des saisons rythmait cette existence attachée à la terre.
Tout a bien changé. Pour jouer ce rôle aujourd’hui, on laisse habituellement des photos. Plus rarement, on écrit un livre, afin de rendre un peu de profondeur au temps, un peu de présence aux disparus, pour reconstruire une famille, pour que la génération nouvelle se sente accompagnée sur le chemin de la vie.
Plus simplement, on écrit pour laisser un témoignage. De soi. De ses racines. De son univers. De son expérience de la vie.
Notre ami Georges-Henry Simonis s’inscrit dans cette veine en publiant Les galets de ma rivière, Naître à Charleroi. Ses souvenirs sont comme des photos jaunies par le temps et la nostalgie. Une enfance heureuse, plutôt bourgeoise, une vie déjà bien remplie, une ville de Charleroi qui garde avec elle la mémoire du passé. (G.R.)

Centres d'intérêt :
Récits personnels  
Classification principale :
Documentaire  
Sujet :
Simonis, Georges-Henry (19..-....) - Biographie  
Charleroi (Belgique) - Récits personnels  
Format et importance matérielle :
189 p. ; ill. ; 22 cm
Message d'information

  Réseau des Bibliothèques de Charleroi - Bibliothèque Langlois

  Réseau des Bibliothèques de Charleroi - Charleroi A. Rimbaud

  Réseau des Bibliothèques de Charleroi - Marchienne-au-Pont