Vous êtes ici

Partager

  1 /  1
Nouveau

Le matin du 9 janvier 1963, le docteur Jean-Claude Romand assassinait sa femme et leurs deux enfants. Il se rendait ensuite chez ses parents qu'il tuait également... Cette affaire devait aboutir, en 1966, à sa condamnation à la réclusion à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Emmanuel Carrère reconstitue cette histoire qui semble l'avoir hanté sa vie tout entière.+
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même.
L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien.
Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence.
D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du Jura.
De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous.
[Source : Babelio]

Dossier pédagogique de Marianne Hubac. Le samedi 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tue sa femme, ses enfants et ses parents, puis tente en vain de se suicider. Après dix-huit ans de mensonge, on découvre derrière le médecin renommé et le bon père de famille, un imposteur et un monstre. Fasciné par ce fait divers, Emmanuel Carrère essaie d'approcher au plus près le mystère de cet homme aux multiples visages et de comprendre ce qui le touche tant dans ce drame. Il compose ainsi une oeuvre profondément troublante et bouleversante.   Groupements de textes : 1. La difficulté de l'écriture 2. La littérature et le fait divers après 1945

Centres d'intérêt :
Roman biographique  
Roman philosophique  
Classification principale :
Fiction  
Sujet :
Assassins - Roman pour la jeunesse  
Faits divers -- France  
Notes :
Texte intégral et dossier
Tout pour réussir le bac
Bibliogr., sitogr., filmogr. p. 238-240. Glossaire
 

Voir les autres éditions

Format et importance matérielle :
1 vol. (242 p.) ; 18 cm
EAN :
9791035817855
Message d'information

  Bibliothèque communale d'Erquelinnes

  Bibliothèque communale de Farciennes

  Réseau des Bibliothèques de Charleroi - Roux