Le décor est la "salle du trône, vaguement délabrée, vaguement gothique".
Au début de la pièce, une fissure dans le mur annonce le déclin du roi comme une métaphore.
Marguerite, reine de raison, froide et réaliste, dit devoir annoncer au roi sa mort imminente (Marguerite dit d'abord devoir annoncer quelque chose au roi, sans préciser qu'il s'agit de sa fin, mais le spectateur le comprend vite).
Marie, reine émotive et très amoureuse du roi, dit ne pas avoir le cœur de le faire et pense qu'il est possible d'éviter cette mort.
Le médecin apparaît et confirme que cette mort est inéluctable et imminente.
Le Roi Bérenger Ier paraît en bonne santé, énergique.
La reine Marguerite annonce la nouvelle fatidique au roi : "Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle".
Le roi dans un premier temps nie qu'il va mourir ("Que le temps retourne sur ses pas", "je ne veux pas mourir" dit-il), il a peur, puis il veut la combattre ("Il n'est pas naturel de mourir puisqu'on ne veut pas. Je veux être"). Enfin, son déclin physique ne lui laisse pas d'autres choix que d'accepter sa mort ("Je meurs" dit par le Roi à plusieurs reprises). Il abandonne petit à petit.
A la fin de la pièce, "il n'y a plus rien sur le plateau, sauf le Roi sur son trône dans une lumière grise. Puis le Roi et son trône disparaissent également".