Lemaire, Piérart, Martin ou de Villers… Nos noms de famille sont les héritiers d’une tradition aussi riche que passionnante, quoique souvent méconnue. De l’Antiquité à nos jours, ils sont le reflet de la culture et de l’époque qui les a vus naître, et se positionnent dès lors comme de précieux témoins de notre Histoire, tant sur le plan universel qu’individuel.
Mais qu’en est-il de la ville de Mons ? Quelle est la véritable signification des noms de famille les plus courants de la cité montoise, d’où viennent-ils, et comment ont-ils évolué, siècle après siècle ?
C’est partant de ces interrogations que Jules Declève retrace l’onomastique de la cité du Doudou, détaillée avec méthode au travers de cet ouvrage. (4e de couv.)