Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /var/www/hainaut/hainaut/web/sites/all/modules/osiros/osirosdrupal/lib/osiros/vendor/W3line/OsirosBundle/Service/functions/func.resultat.php on line 393
Le Muséum d'histoire naturelle de Lyon, futur musée des Cultures du monde propose en décembre 2002 une exposition d'envergure internationale consacrée à l'art inuit. Cette exposition présente les collections d'art inuit exceptionnelles conservées au Muséum, mais également de nombreuses oeuvres venant du musée d'Art inuit Brousseau de Québec.
L'art inuit, la sculpture tout spécialement, est l'expression de l'identité culturelle des Inuit de l'Arctique canadien. Il y a des millénaires, ils sculptaient des objets pour apaiser les esprits ou pour distraire leurs enfants. Puis la rencontre avec les chasseurs blancs a encouragé une production artistique qui devenait monnaie d'échange. Enfin, un mode de vie moins accaparé par la seule subsistance, les aides du gouvernement canadien et le développement de coopératives de vente d'objets d'art ont permis à de nombreux artistes de créer librement.
Ce sont la vie quotidienne et l'univers spirituel ou imaginaire qui inspirent les sculpteurs : les hommes, les femmes, les animaux terrestres et marins, les scènes de chasse et de pêche, les déplacements, les campements, ou alors les légendes, les réincarnations, les chamans, les esprits, les monstres et les divinités.
La puissance des oeuvres et la vitalité de l'art inuit sont aujourd'hui remarquables. Et le nombre important de sculpteurs parmi une population de 45 000 Inuit seulement est un phénomène unique au monde actuellement.
À travers la centaine d'oeuvres d'art représentées et les textes évoquant la vie familiale et sociale, les animaux et la chasse, la spiritualité et la langue inuktikut, ce livre nous conduit à la découverte de la culture inuit tout entière.