Vous êtes ici

Partager

  1 /  1

Gaule-Orient-Express : péplum spaghetti

Fictions Adultes
Actes Sud DL 2019

En Gaule romaine, des moissonneurs découvrent un corps décapité et les doigts brûlés, une poupée en ivoire sur le torse. Caius Julius Sénovir doit éclaircir les circonstances du drame. Deux mille ans plus tard, Karin enquête sur un squelette sans tête retrouvé sur le chantier d'un futur parking. Un étrange hasard de l'histoire fait de Caius et de Karin les co-enquêteurs d'un même dossier criminel.

Centres d'intérêt :
Roman historique  
Classification principale :
Fiction  
Format et importance matérielle :
300 p. ; 22 cm
EAN :
9782330128265

.

Message d'information
Disponibilité Nom du réseau Bibliothèque Section Public Cote Statut Support Code-barres
Disponible Réseau des Bibliothèques de Charleroi - Bibliothèque Langlois UT - Adultes - Adulte 840-3/POU - Imprimé 620035280

Matthieu Poux né à Genève en 1970, est un archéologue franco-suisse, professeur d'archéologie à l'université Lyon II, directeur du laboratoire ARAR-UMR 5138[1] à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.

Spécialiste des processus de romanisation en Gaule romaine et pré-romaine (commerce et consommation du vin, pratiques religieuses, urbanisation, conquête militaire et occupation du territoire), il anime plusieurs chantiers archéologiques situés dans la région lyonnaise et en Auvergne. Il coordonne, depuis 2001, les fouilles de l'oppidum de Corent dans le Puy-de-Dôme, et de 2008 à 2011, les fouilles de la villa de Saint-Laurent-d'Agny dans le Rhône. Depuis 2012, en commun avec Aldo Borlenghi, il dirige les fouilles sur le site des Buissières à Panossas en Isère.

Lauréat du Prix La Recherche 2012, attribué à l'ensemble de l'équipe de fouilles de Corent[2], pour la découverte sur ce site, d'un hémicycle laténien, probable lieu de réunion politique de l'élite arverne aux 2e et 1er siècles av. notre ère.

En décembre 2013, il prend position dans une tribune du Monde des Sciences[3] en faveur d'un maintien des lois en vigueur et de la diversité des acteurs de l'archéologie préventive.

Sélection d'articles en ligne :