Vous êtes ici

Partager

  1 /  1

Comment réussir un mémoire

Classifiés Adultes
Dunod DL 2009

Guide pratique qui orientera l'étudiant au long de chacune des étapes de son travail, de la conception jusqu'à l'éventuelle édition.

Classification principale :
Documentaire  
Sujet :
Thèses et écrits académiques - Guides pratiques  

Voir les autres éditions

Format et importance matérielle :
IX-116 p. ; 22 cm
EAN :
9782100533008

.

Message d'information
Disponibilité Bibliothèque Localisation Section Public Cote Statut Support Code-barres
Disponible Réseau des Bibliothèques de Charleroi - Bibliothèque Langlois UT - Adultes Espace adultes Tout public 001.81/FRA - Imprimé 610215698

Jean-Pierre Fragnière, né le 18 septembre 1944 à Veysonnaz, est un professeur suisse de politique sociale[1]. Il enseigne à la Haute école spécialisée de Lausanne et à l’Université de Genève, Faculté des sciences économiques et sociales (SES). De 1998 à 2009, il est également fondateur et Directeur scientifique de l'Institut universitaire âges et générations (INAG - IUKB), à Sion.

Jean-Pierre Fragnière est licencié en théologie à l'Université de Fribourg, licencié en sociologie de l'Université de Genève et Docteur en sciences sociales et pédagogiques, à l'Université de Lausanne[2]. Ordonné prêtre catholique en 1969, il quittera l’institution ecclésiastique deux ans plus tard. Dès 1971, il est professeur à l'École d'études sociales et pédagogiques de Lausanne (HES-EESP), et au Département de sociologie de l'Université de Genève (Certificat de perfectionnement en politique sociale). Il assume également un enseignement de politique sociale, à l’Université de Neuchâtel, de 2005 à 2010. En 1998 il participe à la fondation de l'Institut Universitaire Âges et Générations (INAG - IUKB, à Sion), il en sera le directeur scientifique jusqu’en 2009. Dans le cadre de ses activités professionnelles, il sera également secrétaire de la Société Suisse de Sociologie, vice-président de l’Association Suisse de Politique Sociale, fondateur et directeur des éditions Réalités Sociales (Lausanne). Un film de la série PLANS FIXES retrace son parcours de vie.

Depuis 2012, il a mis en œuvre la plateforme vivreensemblelongtemps.ch, dédiée à la promotion de la société de longue vie, ainsi qu'à la mise en place d'un réseau de solidarité intergénérationnelle.