Et si toute notre existence était déterminée dès l'embryon dans le but de créer une société parfaite ? La société de l'Etat Mondial est divisée en cinq castes, allant d'Alpha à Epsilon, des supérieurs aux inférieurs. La reproduction sexuée a complètement disparu et les foetus humains sont programmés en laboratoire pour appartenir à l'une ou l'autre caste. Les enfants reçoivent ensuite une éducation qui les conditionne à accepter leur rôle dans la société durant leur sommeil.
Lorsqu'ils deviennent adultes, ils sont maintenus dans un état de félicité permanent grâce au soma, une drogue légale distribuée par l'état. De plus, la sexualité est devenue un simple loisir et les citoyens sont encouragés à avoir plusieurs partenaires sexuels différents et des relations courtes. Bernard Marx, un Alpha considéré comme un paria car il est aussi petit qu'un Gamma, remet en cause les moeurs de l'Etat Mondial.
Avec son amie Lenina Crowne, il visite la réserve des sauvages, où se trouvent des peuples primitifs qui n'ont pas été civilisés. Ils rencontrent par hasard une ancienne citoyenne de l'Etat Mondial qui s'y était perdue 20 ans plus tôt et y a accouché d'un enfant, John. Bernard les ramène tous les deux à la civilisation. [Source éditeur]
Une dystopie glaçante d'actualité sur les dérives d'une société sans valeurs Demain, le bonheur sera universel ! C'est l'objectif que l'Etat Mondial s'est donné. Pour cela, les aptitudes, la caste de chaque individu sont déterminés en laboratoire, avant même la naissance, et le soma, drogue légale, distille sa dose quotidienne de plaisir factice et de soumission. Mais certains humains ont échappé au programme. Leurs doutes feront-ils vaciller l'ordre social ?