Guide qui s'adresse aux personnes désireuses d'accueillir des abeilles mellifères sauvages, dans leur jardin et à tous ceux qui souhaitent contribuer à la sauvegarde des abeilles, principales pollinisatrices des arbres fruitiers. L'auteur donne des conseils pour les repérer, les protéger et leur construire un nichoir et non une ruche.
Si l'abeille domestique, élevée en ruche pour sa production de miel, est largement médiatisée, on sait moins qu'il en existe une espèce sauvage, propre à l'Europe, et elle aussi productrice de miel. Pourtant, cette dernière doit faire face aux mêmes
problématiques que ses sœurs d'élevage, et même se confronter à des difficultés supplémentaires.
Cet ouvrage vous ouvre donc les portes du monde des abeilles mellifères sauvages. Il vous donne
les clés pour repérer les colonies, les suivre, les protéger, capter un essaim pour l'installer dans un nichoir (et non pas dans une ruche). Vous pourrez ainsi l'accueillir chez vous sans avoir besoin de pratiquer l'apiculture : aucune intervention, pas de récolte de miel, vous laisserez toutes leurs forces aux abeilles pour leur permettre de relever par elles-mêmes les défis auxquels elles doivent faire face, et contribuerez ainsi à renforcer une espèce menacée.