Vous êtes ici

Partager

Le choeur des femmes

Jean Atwood est en fin d'internat à l'hôpital et vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Elle est envoyée dans un service consacré à la médecine des femmes, dirigé par le docteur Franz Karma. Leur rencontre ne ressemble pas à ce que Jean avait imaginé. [source : Electre] L'adaptation du best-seller de Martin Winckler Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine. Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.


 

Ce roman graphique est l'adaptation du roman éponyme de Martin Winckler. Tout en douceur, il nous dépeint le quotidien d'une unité de soins gynécologiques ainsi que de ces médecins. Mais aussi, et surtout, il traite des violences gynécologiques. Quoi qu'on en pense, le sujet mérite encore d'être abordé de nos jours, car malheureusement cela existe encore...

Entre les médecins qui ne prennent pas le temps d'écouter, ceux qui n'ont pas envie d'écouter, les gestes maladroits et/ou mal exécutés lors des rendez-vous médicaux, ou encore les procédures non adaptées aux situations, l'auteur aborde toutes ces thématiques avec délicatesse et sensibilité.

Aude Mermilliod utilise de douces couleurs pastels pour nous présenter ce récit, et son trait contribue à rendre la lecture agréable. Les témoignages présentés dans cette bande dessinée sont criants de réalisme, et on s'identifie facilement aux protagonistes.

Une lecture à découvrir et à conseiller à tous et toutes, y compris aux adolescent(e)s. Quoi de mieux qu'une BD pour permettre d'ouvrir le débat sur un sujet parfois délicat à introduire... A mettre entre toutes les mains !

Un coup de coeur d'Aurore.