Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d’autres pour l’homme qui l’a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits. Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. Survivre comme un défi à la barbarie des dieux et des hommes, survivre pour raconter, enfin, son histoire. L’histoire de la femme par laquelle la guerre de Troie a basculé. Et avec elle, après 3000 ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire qui s’élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d’armes des guerriers.
Est-il encore nécessaire de présenter l’Iliade ? Il existe de nombreuses versions et interprétation de ce récit. Ici la volonté de Pat Barker a été de lever le voile sur les femmes oubliées de l’histoire.
Au début on peut s’attendre à une réécriture du point de vue des protagonistes féminins sauf que Pat Barker n’est pas là pour raconter l’histoire des hommes du point de vue des femmes mais bien pour raconter l’histoire de femmes.
Sans jamais rentrer dans le sordide rien n’est édulcoré, rien n’est caché de la souffrance de ces femmes réduites en esclavage. Cette lecture met clairement en avant que tous les événements de cette guerre sont liés à un problème d’ego chez un homme. C’est à cause de son ego que Paris séduit Helene, toujours à cause de son ego qu’Agamemnon veut détruire et piller Troie et à cause de son ego qu’Achille refuse de combattre une fois Briseis lui étant enlevée.
Si vous connaissez déjà l’Iliade n’hésitez pas c’est une redécouverte garantie et si vous ne connaissez pas encore hésitez encore moins.
Daniel