Atelier Calligraphie au Club Manga - Bibliothèque de Gilly

En novembre 2019, un atelier Calligraphie animé par Satoru Toma, a été proposé aux membres du club.
La calligraphie est l’art le plus populaire au Japon. Etymologiquement, il signifie la belle écriture. « À la croisée de l’écriture et du dessin, la calligraphie japonaise lie le souffle et le geste pour former une écriture imagée pleine de poésie »*.
Les membres du club ont eu l’occasion de rencontrer un calligraphe-performeur lors d’un atelier de calligraphie qui a eu lieu à la Bibliothèque de Gilly le 28 novembre dernier.

Satoru Toma a commencé la calligraphie à l’âge de 9 ans. Il participe à de nombreuses expositions et propose des ateliers d’initiation, des stages. Il réalise aussi des calligraphies de très grande dimension lors de diverses performances, parfois en musique ou projetées sur des bâtiments.
Il nous a d’abord présenté une brève histoire de la calligraphie avant que nous passions à la pratique. Cet art est accessible à tous et nécessite peu de matériel. Satoru Toma a rendu cet atelier vivant par ses conseils, par sa passion et son accessibilité.