Vous êtes ici

Partager

Le sel de nos larmes

Hiver 1945, Prusse-Orientale. Des milliers de réfugiés fuient la progression de l'armée soviétique. Trois jeunes gens se lient d'amitié et affrontent le froid, la faim, les bombardements aériens et les contrôles d'identité dans l'espoir de rejoindre le Wilhelm Gustloffun, un gigantesque paquebot. ©Electre 2017


Commentaire d'Anne-Sophie (bibliothécaire) : 

"Un roman historique pour adolescents qui m'a laissé sans voix, émue par la plume de l'autrice. Cette écrivaine, j'en ai toujours entendu du positif et j'ai décidé de la découvrir avec ce roman qui date de 2016.

Récit à 4 voix avec des chapitres - très - courts ce qui amène cette dimension d'immersion avec les jeunes. Les personnages se laissent découvrir au fur et à mesure, les secrets sont dévoilés.

La richesse du travail de recherche de l'autrice est à signaler tant on comprend que ce roman de plus de 400 pages, elle l'a sorti du plus profond de son âme. Traiter le sujet de la seconde guerre mondiale avec le naufrage maritime qui a été 6 fois plus meurtrier que le Titanic et quasi inconnu du grand public c'était osé mais nécessaire. Roman jeunesse destiné aux grands ados et aux adultes car cette histoire vous noue la gorge mais vous fera découvrir un autre versant de la seconde guerre mondiale."