Vous êtes ici

Partager

Molly Wind : bibliothécaire du Far West. 1

Appalaches, 1937. Pour aider financièrement sa famille, Ann décide de devenir bibliothécaire ambulante. C'est aussi le rêve de sa petite sœur, Molly qui est une lectrice passionnée. Trop jeune pour cette responsabilité, elle attend impatiemment le moment où elle pourra accompagner Ann dans ses tournées et partir à la rencontre des lecteurs et des montagnes sauvages et indomptées. Lorsque Ann est victime d'un accident et ne peut repartir sur les routes, Molly décide de prendre sa place. Surtout qu'il devient urgent de sauver Carson, son fidèle pur-sang. Tom Halton, un riche investisseur a des vues sur le bel animal et il est prêt à tout pour en devenir le nouveau propriétaire. Accompagnée de Carson, Molly va partir pour une incroyable aventure digne de ses plus belles lectures. Une joyeuse aventure pour la jeunesse portée par une héroïne intrépide !


Commentaire de Laura (bibliothécaire) : 

Molly a 9 ans et rêve d’aventures ! Un jour, sa grande sœur décroche un emploi : bibliothécaire à cheval ! Molly rêve de la suivre à cheval dans les Appalaches, mais elle est trop petite. Un matin pourtant, elle va devoir remplacer sa sœur… Sur la route, elle va rencontrer des problèmes, mais heureusement elle pourra compter sur l’aide de son cheval Carson et d’autres personnages.

Ce n’est pas directement revendiqué dans la BD, mais en faisant quelques recherches j’ai découvert que tout est basé sur des faits historiques. En effet, durant la grande dépression en Amérique, des bibliothécaires se rendaient à cheval jusque dans les zones reculées des Appalaches afin de permettre aux habitants de continuer à lire ! Vous avez une référence historique à la planche 15 de la BD : l’inscription WPA (Work Projects Administration) qui est à l’origine du Pack Horse Library.

En tant que bibliothécaire, j’ai directement été touchée par les différentes thématiques de cette BD : la lutte contre l’illettrisme, le fait que ce soit une fonction dangereuse et pourtant presque exclusivement féminine, le rôle crucial des bibliothécaires qui, en plus d’amener des livres, proposaient des séances de lecture aux personnes qui ne savaient pas lire.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, mais avec un livre adulte, je vous conseille le livre "Le vent nous portera" de Jojo Moyes.

En cette période estivale, qui ne rêverait pas de parcourir les montagnes du Far West à cheval pour distribuer des livres aux personnes isolées ?