"L’été 2018 s’annonce mouvementé pour Lisa : tandis qu’elle s’apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux. Or cela fait huit ans que tous deux ne se parlent plus. La présence de Tim, son petit garçon qu’elle élève seule et que tous adorent, suffira-t-elle à apaiser les tensions ? Lisa a à peine le temps de se poser la question qu’elle est confrontée à un autre problème : la rénovation de la maison de Loulou met au jour une pièce condamnée contenant un mystérieux coffret. Comment Lisa aurait-elle pu imaginer que celui-ci renferme un terrible secret qui tourmente son grand-père depuis son enfance ? Tout commence en juillet 1939, lorsque la jeune Aurélia, inquiète de voir son monde vaciller face à la menace d’une nouvelle guerre, décide de tenir son journal des événements…" [4e de couv.]
Commentaire d'Anne-Sophie (bibliothécaire) :
Clarisse Sabard n'a pas son pareil pour vous embarquer dans les histoires familiales où secrets et non-dits peuvent vous éteindre à petit feu.
Les détails sur la Seconde Guerre, la politique de l'époque ainsi que les résistants sont d'une richesse incroyable. Certains événements sont durs à lire mais il s'agit surtout de la réalité vécue par nos ancêtres. Ce genre de roman est un véritable devoir de mémoire pour ne jamais oublier où la haine entre les hommes peut mener.
Assez friande des romans à double temporalité, j’ai été servie avec ce très joli récit de 500 pages qui se lit très rapidement.
Il y a une chose incontestable qui ressort de cette lecture, c'est que l'amour d’une famille est irremplaçable.