Vous êtes ici

Partager

Myriam et le thé du juste moment

« Sache que je ne t'ai pas choisie, Myriam. (...) Tu t'es imposée à moi : tu as été la juste personne au juste moment. » Après des années de voyage, ma mère et moi avons posé nos valises dans un petit village, pour y ouvrir notre librairie Thé ou Ca-Fée ! Je me retrouve pour la première fois au collège mais j'ai du mal à m'ouvrir aux autres… Jusqu'au jour où je me lie d'amitié avec Adiba, une femme mystérieuse qui vient régulièrement à la librairie. Très vite, elle me propose de l'accompagner partout où elle conte. Je deviens alors son apprentie dans sa mission : aider Cyrine, une jeune fille malade, à sortir de la mélancolie. Mais les contes d'Adiba prennent vie et semblent littéralement défiler sous nos yeux ! Plus incroyable encore : nous sommes soudain dans la peau des personnages de ses histoires ! Adiba est-elle magique ? Sans que je ne m'y attende, ces contes vont moi aussi m'aider à comprendre et accepter ce que je ressens.... Un voyage magique au cœur des émotions… Vous aussi, laissez-vous transporter dans des contes féériques d'Adiba et Myriam !


Commentaire de Laura (bibliothécaire) : 

J’ai découvert un récit poétique et engagé en faveur de l’écologie (protection des milieux naturels). La présence de poèmes tout au long du récit est agréable et peut aider les jeunes lecteurs à renouer avec la poésie. À chaque début de chapitre, des petites citations agrémentent la lecture et portent à réflexion. « Soyez à vous-mêmes votre propre refuge, soyez à vous-mêmes votre propre lumière » disait Bouddha.

Ce livre est aussi, vous l’aurez deviné, un récit initiatique. Myriam, la jeune héroïne, rencontre un jour dans le salon de thé de sa maman une femme mystérieuse. Cette dernière est une conteuse un peu particulière et elle décide de former Myriam à l’art du conte. Pendant cette formation, Myriam va découvrir les bienfaits (et les pouvoirs) que la littérature peut avoir sur les individus. C’est ce qu’on appelle l’effet cathartique. Grâce aux contes, elle va apprendre beaucoup sur elle-même ainsi que sur ses traumatismes passés enfouis inconsciemment au plus profond d’elle-même.

N’est-ce pas justement pendant l’adolescence que nous avons besoin de nous connaître nous-même ? De comprendre nos mécanismes d’humain, de constater que nous ne sommes pas seuls face à des situations qui nous semblent insurmontables ? Ce livre est une ode au pouvoir de la littérature et à son utilité profonde chez les adolescents, c’est pourquoi je vous le recommande pour vos jeunes ados.

Pour être honnête, j’ai failli ne pas lire ce livre. En effet, j’ai trouvé l’entrée en matière assez brusque. Pas de date, pas de lieu, pas de noms de personnages. On entre directement dans une longue description de la librairie-café de Myriam et de sa maman. Cela m’a un peu perturbée, mais je me suis accrochée et j’ai bien fait car ce livre est un véritable coup de cœur !

Il existe des personnes qui ont un don pour lire des histoires. Elles arrivent à nous transporter dans l’univers du conte et à nous faire vivre l’histoire. C’est dans ces moments particuliers, presque magiques, que les mondes imaginaire et réel se confondent. Peut-être étiez-vous sous l’emprise d’une fée-conteuse ?