Des gens meurent parfois dans l’indifférence générale. Ces gens qui n’ont pas de famille, pas d’entourage, pas d’ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu’on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu’ils découvrent n’est pas toujours beau à voir…
Le coup de coeur de David (Bibliothèque d'Estaimpuis)
C’est une série débutée en 2018 ; déjà cinq tomes de plus de cent pages, mais ça se parcourt comme on boit du petit lait ! L’univers de ces bandes dessinées est taillé sur mesure pour les amateurs du glauque et du gore, des humours bien sombres et des morts sordides. D’où certainement le titre : RIP. Âmes sensibles, s’abstenir !
Au fur et à mesure des tomes, nous allons revivre la même histoire, mais avec le focus sur un personnage différent et, par la même occasion, découvrir des détails inédits nous permettant d’avancer pas à pas dans le dénouement de l’intrigue. Doucement, à un rythme étudié, le scénario va se complexifier, chaque personnage s’étoffer avec le tome qui lui est consacré.
L’histoire en elle-même réunit flics ripoux et honnêtes, mafioso à la retraite forcée, psychopathes et antiquaires morbides dans un même récit. Le ton utilisé me rappelle celui d’un vieil oncle pince sans rire un peu désabusé, ce qui correspond en tout point à l’ambiance de la série. Les petits plus, ce sont les interludes-citations, le graphisme inédit et le fait que cette BD sort de tous les cadres conventionnels !