Vous êtes ici

Partager

Suite inoubliable : roman

« En lui, la musique parlait français depuis qu'il l'avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d'interpréter un duo avec elle, sensation qu'il ne connaissait pas lorsqu'il s'exprimait dans sa langue maternelle, le japonais. » Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d'Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l'atelier d'un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l'oppresseur et pour transmettre l'histoire d'un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années. Les histoires entremêlées des personnages d'Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l'horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l'amour d'une même langue. [Source : éditeur] « En lui, la musique parlait français depuis qu'il l'avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d'interpréter un duo avec elle, sensation qu'il ne connaissait pas lorsqu'il s'exprimait dans sa langue maternelle, le japonais. » Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d'Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l'atelier d'un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l'oppresseur et pour transmettre l'histoire d'un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années. Les histoires entremêlées des personnages d'Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l'horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l'amour d'une même langue.


Le coup de coeur de David (Bibliothèque d'Estaimpuis)

 

Akira Mizubayashi est un écrivain japonais d’expression française et c’est peut-être cela qui fait la beauté de son texte. L’ambiance du pays du soleil levant transpire dans les pages de Suite inoubliable, que ce soit par le caractère des personnages, l’amour de la nature ou le lyrisme musical.

L’on prend un plaisir incommensurable à découvrir l’histoire, la beauté de la langue utilisée et les sentiments des différents protagonistes. C’est un livre très doux, si prenant qu’on parcourt ses pages avec une avidité qui nous sort du temps. Il présente toutefois, évitant ainsi un côté doucereux, le passé du Japon avec un regard légèrement amer, qui devient nouveau, intéressant et surprenant pour le lecteur occidental.

Se déroulant entre le Japon et la France à différentes époques, ce roman s’élève à mes yeux, habituellement extrêmement difficiles à séduire, au titre de chef-d’œuvre littéraire à dévorer dès la première occasion.