"Depuis quelque temps, une menace plane sur les bas quartiers d'Arkantras... Le bruit court qu'une créature avide chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout! Jusqu'au jour où son ami, Œil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d'étranges circonstances... Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s'enfoncent dans les profondeurs d'Arkantras. De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d'enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre, les destins d'Eugène et Rowena vont s'entremêler. Que se passe-t-il réellement dans la ville? Et si la vérité s'avérait pire que tout ce qu'ils pouvaient imaginer?" [4e de couv.]
La première moitié d'un diptyque pour adolescents aux inspirations steampunk dont l'autrice est belge ce qui n'est que l'une des bonnes raisons de le lire.
Une couverture magnifique et une carte détaillée qui, d'entrée de jeu, plongent directement le lecteur dans l'ambiance.
Un scénario bien ficelé servi par une écriture fluide. Les indices et les faux-semblants sont distillés et la tension est palpable et alimentée par une horreur souvent suggérée mais qui, lorsqu'elle s'exprime, n'épargne pas le lecteur. L'autrice parvient à marier action, humour et émotion dans un cocktail savoureux mais qui peut parfois paraître un peu amer tant elle ne cherche pas mettre sur le malheur un vernis de feinte gaieté. Le vocabulaire employé est varié sans tomber dans la complexité pseudo-scientifique qui émaille souvent les récits de science-fiction. Les fines descriptions du monde des riches comme de celui des pauvres permettent de ressentir le fossé entre ces deux univers. Les dialogues sont très présents ce qui dynamisent le récit et nous fait découvrir l'univers de l'intérieur plutôt que par le biais d'un narrateur extradiégétique.
Un duo de personnages principaux, antinomiques sur bien des aspects mais qu'une cause commune va rapprocher.
D'une part, une adolescente orpheline, solitaire, mature, débrouillarde, dotée d'un esprit ouvert mais critique et prête à aider ses semblables dans le besoin. Elle est aussi très habile de ses mains pour tout ce qui concerne la mécanique et le vol de pièces détachées dont le recel est nécessaire à sa survie. On s'y attache au point qu'elle devient souvent l'alter ego du lecteur au cœur du roman.
D'autre part, un jeune journaliste de bonne famille, éjecté de la bonne société suite à l'un de ses articles et que le besoin d'un scoop oblige à plonger au cœur des bas quartiers et à la rencontre de sa populace envers qui il a un nombre incalculable de préjugés. Son attitude condescendante, son idéalisme naïf, son côté pleurnichard et ses actions souvent irréfléchies le rendent peu attachant jusqu'à ce que des révélations sur un lourd passé déclenchent chez lui une réelle évolution.
Des thématiques d'actualité. La manipulation des masses par les médias officiels afin de faire perdurer un mensonge qui arrange le pouvoir. Une société inégalitaire où la police et les nantis ont tous les pouvoirs tandis que le peuple croule sous le joug. Une science, souvent source de progrès, mais qui a aussi ses limites voire ses possibles dérives. Une société où l'on jette plutôt que recycler ou penser à la seconde main…
En conclusion, un tome prometteur qui laisse augurer du meilleur pour la suite (et fin) de cette aventure.