Vous êtes ici

Partager

Tous différents

Dans un monde où les adolescents développent des pouvoirs extraordinaires à leur puberté, Cosmo se sent vulnérable car il n'a aucune faculté particulière. Il intègre alors le centre Nouvel horizon, dont les méthodes éducatives permettent d'acquérir un vrai pouvoir. [Source : Electre]


Une série pour adolescents qui sort du lot grâce à plusieurs atouts.

Une histoire, finement dystopique, qui redéfinit le concept de différence et donc de rejet de celle-ci. On est ici face à une société où chacun, à l'adolescence développe une capacité particulière et plus ou moins impressionnante qui le différencie de la plupart des autres personnes. Plus que les citoyens, c'est le gouvernement qui va tenter de "normaliser" ceux qui ne développent pas de "pouvoir" ou dont les "aptitudes particulières" présentent peu d'intérêt ou sont mal maîtrisées. 

Un scénario très bien mené qui présente peu à peu l'univers, ses potentiels faux-semblants et la manière dont les personnes vont s'en accomoder ou au contraire tenter de résister.  

Une narration dynamique qui embarque le lecteur et lui laisse, arrivé à la dernière page, une envie d'en savoir plus. L'auteur marie, par ailleurs, très bien l'action et des moments tantôt drôles et tantôt touchants.

Des thématiques très positives comme l'amitié, la solidarité, le fait de voir sa différence comme une force, la tolérance… mais aussi plus négatives comme l'anormalité et la façon dont la société et le pouvoir en place peuvent la rejeter voire tenter d'y remédier.

Des personnages qui semblent coller aux stéréotypes tant des récits personnels que dystopiques à destination des adolescents. Cependant l'auteur leur donne, au fil des pages, un second niveau de lecture qui nous oblige parfois à revoir notre jugement à leur égard. Le personnage central, par exemple, est, au départ, un simple jeune homme sympathique et apprécié de son entourage malgré son absence de pouvoir. Cependant, cette différence posant problème aux instances, elles vont tenter de le formater en compagnie d'autres "inadaptés". C'est à partir de là qu'il va se révéler. L'auteur n'en fait cependant pas un de ces êtres invincibles et capables à eux seuls de tout changer. C'est son courage, sa ruse, son altruisme , son leadership mais aussi l'addition des pouvoirs de ses compagnons d'infortune, considérés comme insignifiants par la norme, ainsi qu'un coup de pouce d'alliés venus de l'extérieur qui vont lui permettre de mener une sorte de révolte envers le système.

Une mise en images dynamique et expressive mêlant le classicisme du dessin et de la mise en page au modernisme que peut apporter une colorisation réalisée à l'aide de l'informatique.

En bref, une bande dessinée très divertissante qui donne envie de découvrir les tomes à venir.