"Se promenant dans sa ville natale de Gand un jour de 1979, le narrateur tombe en arrêt devant une maison : visiblement à l'abandon derrière une grille ornée de glycines, cette demeure l'appelle. Il l'achète aussitôt et va y vivre près de vingt ans.Ce n'est qu'au moment de la quitter qu'il mesure que ce toit fut également celui d'un SS flamand, profondément impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich. Le lieu intime se pare soudain d'une dimension historique vertigineuse : qui était cet homme incarnant le mal, qui étaient son épouse pacifi ste et leurs enfants ? Comment raconter l'histoire d'un foyer habité par l'abomination, l'adultère et le mensonge ?À l'aide de documents et de témoignages, le grand romancier belge Stefan Hertmans nous entraîne dans une enquête passionnante qui entrelace rigueur des faits et imagination propre à l'écrivain. Examen d'un lieu et d'une époque, portrait d'un intérieur où résonnent les échos de l'Histoire, Une ascension est aussi une saisissante plongée dans l'âme humaine." [4e de couv.] Se promenant dans sa ville natale de Gand un jour de 1979, le narrateur tombe en arrêt devant une maison : visiblement à l'abandon derrière une grille ornée de glycines, cette demeure l'appelle. Il l'achète aussitôt et va y vivre près de vingt ans. Ce n'est qu'au moment de la quitter qu'il mesure que ce toit fut également celui d'un SS flamand, profondément impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich. Le lieu intime se pare soudain d'une dimension historique vertigineuse : qui était cet homme incarnant le mal, qui étaient son épouse pacifi ste et leurs enfants ? Comment raconter l'histoire d'un foyer habité par l'abomination, l'adultère et le mensonge ? À l'aide de documents et de témoignages, le grand romancier belge Stefan Hertmans nous entraîne dans une enquête passionnante qui entrelace rigueur des faits et imagination propre à l'écrivain. Examen d'un lieu et d'une époque, portrait d'un intérieur où résonnent les échos de l'Histoire, Une ascension est aussi une saisissante plongée dans l'âme humaine.
Un peu avant le confinement, j'ai visité le camp de Breendonck. Dès les premiers pas à l'intérieur, l'effroi m'avait saisi pour ne plus me lâcher. Même l'air frais de la grande cour extérieure ne m'a pas permis de reprendre mon souffle. Une fois la visite terminée, j'étais ressortie et sur la parking, j'avais peiné à mâcher la tartine que je m'étais préparée.
Pendant la lecture d'"Une ascension" de Stefan Hertmans, j'ai éprouvé, l'espace de quelques soirées, cette privation d'air, cette crispation des mâchoires qui m'empêchait de parler ou de manger. Parce que Stefan Hertmans sait nous faire plonger avec lui dans la descente aux enfers d'un homme sans valeur, sans idéologie particulière, un homme qui au passage de l'une d'elle s'en saisira, sans comprendre ou sans vouloir comprendre les conséquences de ses actes. Un salaud ordinaire qui enverra, grâce à ses listes, d'autres hommes ordinaires dans les geôles de Breendonck ou d'ailleurs. Des hommes avec des femmes, des enfants, des vies. Des hommes qui devront, dès 1945, pour ceux qui auront survécu, modifier leur existence.
Un roman historique troublant sur la façon dont la guerre et l'idéologie nazie et flamingande ont marqué la partie nord de notre petit pays.