XIXe siècle, Portland, Oregon. Red n’a jamais eu peur de travailler dur. Depuis l’enfance, elle endosse les responsabilités et l’apparence d’un homme pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais le plus cruel restait à venir : droguée et kidnappée, elle est enrôlée de force sur un navire en partance pour Shanghai, comme tant d’autres à cette époque. Des années de servitude en mer qui se soldent par une rébellion sanglante, et le désir implacable de se venger de ceux qui l’ont arrachée à sa famille. De retour à Portland, Red n’a qu’une obsession : retrouver les siens et traquer les hommes qui l’ont vendue. Des bas-fonds de la ville et ses souterrains secrets à la corruption des hautes sphères, Red fait couler le sang, dans une quête de vengeance et d’identité qui la changera à jamais. XIXe siècle, Portland, Oregon. Red n'a jamais eu peur de travailler dur. Depuis l'enfance, elle endosse les responsabilités et l'apparence d'un homme pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais le plus cruel restait à venir : droguée et kidnappée, elle est enrôlée de force sur un navire en partance pour Shanghai, comme tant d'autres à cette époque. Des années de servitude en mer qui se soldent par une rébellion sanglante, et le désir implacable de se venger de ceux qui l'ont arrachée à sa famille.De retour à Portland, Red n'a qu'une obsession : retrouver les siens et traquer les hommes qui l'ont vendue. Des bas-fonds de la ville et ses souterrains secrets à la corruption des hautes sphères, Red fait couler le sang, dans une quête de vengeance et d'identité qui la changera à jamais. Christopher Sebela (Crowded, High Crimes, We(l)come Back) et Joshua Hixson (The Black Woods, The Plot) livrent avec Shanghai Red un puissant polar historique et un récit de vengeance qui transcende le genre, dans tous les sens du terme. « Un comics sombre et superbe sur la vengeance et la violence de l'Histoire. Tout simplement incroyable. » Warren Ellis« Shanghai Red allie deux de mes thèmes préférés : histoire sanglante et vengeance implacable. » Kelly Sue Deconnick« Intense, beau, sincère, tragique et complètement bouleversant. » Matthew Rosenberg« Ce comics subvertit et réinvente le récit de vengeance, tout en créant à lui seul un style nouveau et audacieux. » Matt Fraction« Sebela, Hixson et Otsmane-Elhaou ont créé une oeuvre d'art qui mérite d'être reconnue pour sa grandeur incontestable. » Robert Kirkman
Dans le Portland des années 1800, Molly n’a pas d’autre choix pour subvenir aux besoins de sa famille que de se faire passer pour un homme, Jack. Le subterfuge fonctionne tellement bien que « Jack » se fait kidnapper et se voit forcé de travailler sur un bateau en partance pour Shanghai.
Après avoir récupéré sa liberté, Molly n’a plus qu’une chose en tête : massacrer ceux qui l’ont éloignée si longtemps de sa famille.
Ce comics, puissant, arrive à entremêler brillamment vengeance et recherche d’identité.
Une vengeance implacable, violente, au récit haletant et à la tension soutenue. Une vengeance rouge sang, couleur omniprésente dans le dessin.
Dessin sombre qui ajoute à cette atmosphère étouffante mais également, dessin sublime qui nous « force » à stopper la lecture pour apprécier la beauté du trait et les nuances.
Recherche d’identité d’une jeune fille ne sachant plus qui elle est réellement. Molly, ou bien Jack, identité qu’elle a été forcée d’endosser de longues années et à laquelle elle a fini par s'identifier.
Un comics coup de poing, bouleversant où le destin de Molly (Jack ?) ne peut laisser indifférent.
David