Adulte
Bibliothèques de Fleurus - ASBL
Fleurus - Bibliothèque publique "La bonne source"

Rencontre auteurs belges animée par Michel Dufranne

Jeudi 21 octobre 2021

Nous vous proposons une rencontre animée par Michel Dufranne, animateur sur la RTBF,  accompagné d'auteurs belges de romans policier.

Christian Joosten, Caroline de Mulder, Francis Groff et Patricia Hespel. Une séance de dédicace est prévue à la fin de l'échange.

Accueil à 20 h 15
Place Albert 1er, 15 à 6220 Fleurus

Inscriptions obligatoires :

Une confirmation vous sera envoyée pour toutes inscriptions demandées par écrit (mail ou message sur FB).

Le déroulement de certaines activités pourra être modifié en fonction des conditions sanitaires. Toutes les mises à jour seront indiquées sur notre page Facebook.

Une brève description des auteurs

Michel Dufranne

Michel Dufranne a d’abord préparé un doctorat en psychologie avant de devenir chasseur de têtes. Il travaille ensuite dans l’univers du jeu de rôle, puis de la presse S-F. En 2001, il devient rédacteur en chef du magazine Pavillon Rouge jusqu’à son arrêt en août 2003. Il est chroniqueur BD pour "Le Journal du Mardi" et traite de polar et science-fiction dans l’émission littéraire "Livré à Domicile" sur la RTBF2.

Bien qu’il vive toujours à Bruxelles, Michel Dufranne travaille depuis cinq ans à Paris comme responsable de l’information et consultant éditorial pour les éditions Delcourt. Sous le pseudonyme de Miroslav Dragan, il est aussi auteur de jeux de rôles et développeur de jeux de société, scénariste de bandes dessinées et chroniqueur BD sur divers supports. Il est membre du jury "Prix Bob Morane", prix belge récompensant les littératures de genre. Source : old.rtbf.be

Francis Groff

Francis Groff a été journaliste en presse écrite, parlée et télévisée. Il a réalisé des films documentaires pour la télévision et il travaille toujours comme scénariste pour des spectacles historiques. Au cours de sa carrière, il a écrit une quinzaine de livres à caractère journalistiques sur des sujets aussi variés que la télévision publique belge, l'histoire des charbonnages, les bières trappistes, l'exploitation du manganèse en Afrique, la multinationale Caterpillar ou le financier Albert Frère.
Depuis trois ans, il s'est réorienté vers l'écriture de romans policiers.

Patricia Hespel

Lectrice compulsive et éclectique, Patricia Hespel écrit des histoires depuis l’école primaire. Juriste de formation, elle décide en 2010 de mettre sa carrière notariale entre parenthèses pour se consacrer à l’écriture. En 2013, elle remporte le Prix Femme Actuelle avec son premier roman « Au bout du chemin ». Son deuxième roman, « La fille derrière la porte » remporte le prix du suspense psychologique en 2017.
Elle aime explorer des genres littéraires différents et considère que chaque roman est une occasion d’apprendre et de se confronter à de nouveaux défis.

Christian Joosten

Actif depuis près de 20 ans dans le monde des archives et de la Culture, Christian Joosten est l'auteur d'ouvrages et articles principalement dans le domaine du patrimoine industriel. Curieux de nature, passionné de photographie, de football américain et d'histoire sociale, il publie en 2020 son premier polar aux Editions Weyrich - "le Roi de la forêt" - et très prochainement (en octobre 2021) un deuxième opus qui offrira à Guillaume Lavallée une nouvelle aventure.

Caroline de Mulder

Caroline de Mulder est une autrice belge de langue française. Elle réside à la fois à Paris et à Namur où elle est chargée de plusieurs cours de littérature aux facultés universitaires Notre-Dame de la Paix.
En novembre 2010, son premier roman Ego Tango lui vaut de remporter le prix Victor-Rossel 2010. Elle publie en février 2012 un premier essai : Libido sciendi : Le Savant, le Désir, la Femme, aux éditions du Seuil. La même année, elle publie également un second roman (Nous les bêtes traquées, aux éditions Champ Vallon) lors de la rentrée littéraire. Elle obtient en 2018 le prix Auguste-Michot pour son roman Calcaire, paru l'année précédente aux éditions Actes Sud. Ce prix distingue une œuvre célébrant « les beautés de la terre de Flandre ». Elle est aujourd’hui l'autrice de cinq romans, dont le dernier, Manger Bambi, est paru en janvier 2021 aux éditions Gallimard.