• affiche conférence guerre en ukraine : clé de compréhension, le 21/06/2022 à la bibliothèque de Fleurus
Adulte
Bibliothèques de Fleurus - ASBL
Fleurus - Bibliothèque publique "La bonne source"

Guerre en Ukraine : clés de compréhension (2e séance actualisée)

Mardi 21 juin 2022

La Russie a envahi l’Ukraine à la fin du mois de février 2022. Comment en est-on arrivé là ? Doit-on parler de guerre ou d’opération militaire spéciale ? Comment appréhender ce conflit ? Quelles en sont les racines historiques ?

De la principauté de Kiev au siège de Marioupol en passant par l’empire russe et la chute de l’URSS, nous allons tenter de décrypter les moments clés de l’Histoire, les idéologies, la religion et les traumatismes vécus dans cette partie de l’Europe, qui peuvent expliquer ce conflit. Nous espérons donner quelques clés de compréhension au public et lui permettre de se faire une meilleure idée de la situation.

Nicolas Stuyckens est diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en philologie slave et traducteur en langues russe, polonaise, tchèque et slovaque. Il enseigne également la traduction et la littérature russe au département de langue de russe de l’Université de Mons.

Maxence Marin est diplômé de l’Université de Mons et traducteur en langues anglaise, russe, et française. Il est également l’auteur de l’ouvrage « Le siège de Leningrad raconté par deux survivantes ».