Faire vivre les albums jeunesse à l’école
Par Martine Pirmez
Vous aimeriez partager votre plaisir de lire avec des enfants de 4 à 6 ans ? Vous vous demandez quels albums choisir, où chercher, et comment faire… ?
Trouvez la réponse à ces questions en suivant ce module de six séances destiné à former des lecteurs bénévoles pour des écoles de La Louvière.
Martine Pirmez vous entraînera à travers les rayons de la bibliothèque et à travers une sélection d’ouvrages.
Une découverte du nouveau portail des bibliothèques est aussi prévue.
« Pour ce qui est des ouvrages », explique-t-elle, « certains aident plus à grandir que d’autres. Ceux qui apprennent à vivre, dénués de stéréotypes. Des livres qui parlent aux enfants… » Des livres aussi qui se donnent à voir. « Regarder, c’est déjà lire. Observer, c’est lire. Lire, c’est créer du sens, voir comment mots et images se répondent, ou se contredisent parfois, interpellent, étonnent », explique Martine Pirmez. Et puis s’il y a les ouvrages, il y a aussi la manière d’embarquer les histoires. On peut compter sur les comptines, les livres géants, des livres à mimer, des livres qui incitent à jouer. Il n’y a pas plus désireux de participer à la lecture que les plus jeunes. Vous avez dit « lectures vivantes » ?
Vous vous lancerez dans l’aventure grâce à une mise en situation dans une classe de maternelle.
La formation est encore ouverte. N'hésitez pas à vous inscrire. Les participants ont fait connaissance, visité la bibliothèque et vous attendent pour la suite.
Lundis 03 et 17 avril, de 9h30 à 14h, Bibliothèque Provinciale-Jeunesse. Réservation obligatoire au 064/312 409