Vous êtes ici

Partager

Conférence
Adulte
Bibliothèques de Fleurus - ASBL
Fleurus - Bibliothèque publique "La bonne source"

Conférence « Crimes et médias »

Mercredi 17 novembre 2021

Le Professeur en criminologie M. Dantinne de l'Université de Liège abordera le rôle et les conséquences de l'implication des médias dans les crimes et les enquêtes judiciaires.

La conférence sera suivie d'un temps de questions-réponses du public.

Infos pratiques

  • accueil à 19 h
  • Place Albert 1er, 15 à 6220 Fleurus
  • Gratuit

​​​​​​​Inscriptions obligatoires :

Une confirmation vous sera envoyée pour toutes inscriptions demandées par écrit (mail ou message sur FB). 

Le déroulement de certaines activités pourra être modifié en fonction des conditions sanitaires.

 

~ Description de la conférence ~

Que disent les médias d’informations sur le crime, en général, et sur certaines formes de celui-ci, en particulier ? L’image médiatique du problème criminel est-elle fidèle à celle fournie par d’autres indicateurs de sa « réalité » ? Au-delà, quelles peuvent être les conséquences concrètes, et parfois graves, de la consommation des contenus médiatiques d’information liés au crime, par exemple en termes d’insécurité ressentie et/ou de mise à l’agenda politique de certaines réformes, le plus souvent sécuritaires ?

Les mêmes questions peuvent être posées quant aux contenus des fictions médiatiques, qui exploitent abondamment - et depuis très longtemps - le genre criminel. Si les fictions n’ont, par définition, pas vocation à fidèlement refléter le réel, peuvent-elles néanmoins déteindre sur celui-ci, qu’il s’agisse d’une éventuelle banalisation, voire d’une incitation aux actions violentes ou du développement d’attentes très peu réalistes vis-à-vis des services de sécurité ?

Ce sont ces différents thèmes et aspects choisis que la conférence entend aborder. 

Son objectif n’est pas d’asséner des « vérités », mais de susciter le questionnement individuel, au travers d’une réflexion fondée, non pas sur une quelconque opinion personnelle, mais sur des éléments issus de la recherche scientifique et de l’expérimentation personnelle et professionnelle.