Vous êtes ici

Partager

  • Couverture (rouge) du livre édité  chez Inculte
Rencontre
Adulte
Lire à Mons – Réseau montois de lecture publique
Mons - Lire à Mons - Bibliothèque de Mons (Ilot)

Club de Lecture : LE MAÎTRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov

Samedi 19 novembre 2022

Anne Godart, professeure à l'UMons, vous propose de découvrir et de partager vos impressions à propos du livre :

LE MAÎTRE ET MARGUERITE » de Mikhaïl Boulgakov.
Nouvelle traduction d’André Markowicz
et Françoise Morvan. Édition Inculte

LE LIVRE :
Moscou, années 1930, le stalinisme est tout puissant, l’austérité ronge la vie et les âmes, les artistes sont devenus serviles et l’athéisme est proclamé par l’État. C’est dans ce contexte que le diable décide d’apparaître et de semer la pagaille, bouleversant les notions de bien, de mal, de vrai, de faux, jusqu’à rendre fous ceux qu’il croise.
Chef-d’œuvre de la littérature russe, livre culte à travers le monde, Le Maître et Marguerite dénonce dans un rire féroce les pouvoirs autoritaires, les veules qui s’en accommodent, les artistes complaisants, l’absence imbécile de doute.
André Markowicz, qui en retraduisant les œuvres de Fiodor Dostoïevski leur a rendu toute leur force, s’est attaqué avec Françoise Morvan à un autre monument littéraire et nous restitue sa cruauté première, son souffle romanesque, son universalité.

« Les traducteurs virtuoses parviennent à radicaliser encore la folie du Maître et Marguerite, grand classique de la littérature russe » « Chef-d’œuvre longtemps occulté et censuré de la littérature russe du XXe siècle, tapuscrit maudit passé lentement de la diffusion clandestine au rayonnement éditorial international, classique révéré du satanisme littéraire ayant posé sa griffe et pointé son sabot tant sur les Rolling Stones (Sympathy For the Devil, 1968) que sur Les Versets sataniques, de Salman Rushdie (Bourgois, 1989), Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov (1891-1940), est aujourd’hui revisité. ». F.Angelier, in Le Monde des livres.

« Aujourd’hui au panthéon des classiques russes du XXe siècle, Boulgakov termine sur son lit de mort et dans le plus grand secret un roman qu’il sait impubliable. Il dicte ses dernières corrections à sa femme Elena, qui cachera précieusement le manuscrit pendant plus de vingt ans. La première édition complète paraît en Allemagne en 1967, puis en URSS en 1972. Les copies s’arrachent immédiatement, Le Maître et Marguerite devient le livre de chevet de toute une génération, fascinée par cette satire audacieuse et burlesque de la période stalinienne. Rythmé par les facéties drôles et cruelles de Satan et de sa clique, Le Maître et Marguerite est aussi un hymne à la liberté individuelle, une ode à la résistance, la démonstration par le texte que «les manuscrits ne brûlent pas». A.Morard, in Le temps.

L'AUTEUR :

Mikhail Boulgakov est né le 3 mai 1891 à Kiev et mort le 10 mars 1940 à Moscou. Il travaille d'abord comme médecin durant la Première Guerre mondiale, la Révolution russe et la guerre civile. À partir de 1920, il abandonne cette profession pour se consacrer au journalisme et à la littérature, où il est confronté, tout au long de sa carrière, aux difficultés de la censure soviétique. Mort à seulement 48 ans, il est surtout connu pour des œuvres de fiction. Ses romans et nouvelles appartiennent pour la plupart au genre « fantastique noir ». Son œuvre la plus connue est Le Maître et Marguerite, roman dans lequel il mêle habilement la satire, le fantastique et le réel.

d’après :
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Boulgakov
*https://www.letemps.ch/.../andre-markowicz-francoise...
*https://inculte.fr/produit/le-maitre-et-marguerite/
*https://www.lemonde.fr/livres/article/2020/10/07/
*https://youtu.be/Dhq0xvrz7Zg (présentation « vidéo » du livre par André Markowicz)

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
L’île aux livres - Bibliothèque de Mons
rue de la Seuwe, 7 à 7000 MONS
Prochains rendez-vous : 17/12/22 - 28/01 - 25/03 - 22/04 - 17/06/23

©Illustration Éditions Inculte

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022
de 16h30 à 18h00

"L'Île aux livres"
Bibliothèque de Mons
rue de la seuwe (îlot de la Grand-place), 7
7000 MONS

réservation indispensable | max. 15 participants | p.a.f. : 5€
065/56.26.70 - biblio.mons@ville.mons.be