Vous êtes ici

Partager

  • Couverture du livre IMAQA de FLEMMING JENSEN édité chez Actes Sud
Rencontre
Adulte
Lire à Mons – Réseau montois de lecture publique
Lire à Mons - Bibliothèque de Mons (Ilot) - L'île aux livres

Club de Lecture : IMAQA de FLEMMING JENSEN

Samedi 04 juin 2022

Pour notre prochain CLUB DE LECTURE qui sera consacré à la littérature nordique,

Isabelle PIETTE, professeure à l'UMons, vous propose de découvrir et de partager vos impressions à propos du livre :

IMAQA : Une aventure au Groeland du danois Flemming Jensen (Actes Sud)

LE LIVRE :
Martin, instituteur danois de trente-huit ans qui ressent un vide dans son existence, demande sa mutation dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Il prend ses fonctions dans un hameau de cent cinquante âmes : Nunaqarfik, à plus de cinq cents kilomètres au nord du cercle polaire.
Armé de ses bonnes intentions, encombré de sa mauvaise conscience coloniale et de ses idées préconçues, Martin découvre une communauté solidaire, dont la vie s’organise en fonction de la nature environnante – et pas malgré elle. Au fil des mois qui passent et des rencontres, dans une société où le rire est érigé en remède suprême contre la peur ou la tristesse, il apprend à apprécier ce qui est, sans se soucier de ce qui aurait pu être, et trouve ce à quoi il aspirait : l’aventure, l’immensité, l’harmonie, l’amour.
Roman chaleureux et humaniste, qui dénonce notamment les ravages de la colonisation du Groenland par le Danemark, Ímaqa est un hymne à la tolérance et à la douceur, porté par un humour irrésistible.

Selon Madame Piette : Un livre nordique joyeux, voire drôle. Un auteur danois qui nous emmène au Groenland pour nous raconter l'adaptation d'un instituteur danois venu enseigner sa langue (obligatoire) à des autochtones qui ont d'autres valeurs que les siennes. Un livre qui ne fait pas seulement rire ou sourire, mais suscite de nombreuses questions sur la colonisation et ses dégâts ou encore sur la capacité de l'être humain à se remettre en question.

L'AUTEUR :

Flemming Jensen est né en 1948 au Danemark. Amoureux du Groenland et fervent défenseur des Groenlandais, il a mijoté pendant vingt-cinq ans ímaqa, son grand roman inuit (Gaïa, 2000). Connu pour ses one-man-shows et ses sketches radio ou télé, il use de ses talents d’humoriste dans Le blues du braqueur de banque (2012) et Maurice et Mahmoud (2013). En 2014, il adapte au Danemark les racontars de Jørn Riel pour le théâtre et publie en France Le petit traité des privilèges de l'homme mûr et autres réflexions nocturnes.

d’après :
* https://www.babelio.com/.../Jensen-Imaqa--Une.../375372
* https://www.actes-sud.fr/node/39390
* https://www.actes-sud.fr/node/39349
* https://www.rtbf.be/.../imaqa-une-aventure-au-groenland...

Des exemplaires du livre sont disponibles dans nos bibliothèques !

 

LE SAMEDI 4 JUIN de 16h30 à 18h

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
L’île aux livres - Bibliothèque de Mons
rue de la Seuwe, 7 à 7000 MONS
réservation indispensable | max. 15 participants | p.a.f. : 5€
065/56.26.70 - biblio.mons@ville.mons.be

Prochains rendez-vous après les vacances d'été !

©Photo : Actes Sud