Vous êtes ici

Partager

Exposition
Tout public
Réseau louviérois de Lecture publique (La Louvière)
La Louvière - Réseau louviérois de Lecture publique - Province - Gazomètre

​​​​​​​Balnéaires. Une exposition estivale de Régis Lejonc.

Mardi 08 juillet 2025 - Samedi 30 août 2025

Venez découvrir plus de soixante portraits crayonnés de baigneuses, tels une invitation à réfléchir sur nos représentations du corps féminin. Entre questionnement sur la beauté contemporaine et pure contemplation, laissez-vous porter par ces esquisses sensibles. « Lorsque j’ai commencé à poster sur les réseaux des portraits de femmes à la plage, je ne pensais pas à leur physique, mais à la beauté qui correspond à mon goût et à la grâce féminine. Je réalise, après réflexion, que je suis à la fois victime et propagateur des canons de beauté féminins. […] J’ai alors dessiné des modèles de toutes origines, âges et corpulences pour rendre hommage à la diversité féminine. Ce travail m’a fait prendre conscience de la pluralité des corps féminins que nous croisons au quotidien. » (Régis Lejonc)

Balnéaires est une exposition qui porte cette réflexion et la volonté d’interroger la liberté des corps féminins. L’artiste a avant tout choisi ses modèles pour la grâce de leur pose, le plaisir du dessin des courbes des corps, des mains, des coiffures et des motifs des vêtements de bain. Il s’agit d’une ode au corps féminin. Les sujets s’inspirent de photos volées, prises sur les plages ou trouvées sur la toile. Ainsi, le graphisme réaliste permet au spectateur de mieux projeter sa  propre expérience et ses souvenirs à travers l’ensemble des portraits. Avant d’être une exposition, Les Balnéaires est un recueil de textes de 7 autrices : Clémentine Beauvais, Jo Hoestlandt, Chiara Mezzalama, Nicole Pellegrin, Cécile Roumiguière, Jo Witek et Cathy Ytak. Chacune a eu carte blanche pour écrire sur la question du corps féminin en été, au bord de l’eau.

Dans cet ouvrage, illustré par Régis Lejonc, on retrouve 36 portraits de baigneuses, rendant hommage à la grâce de tous les corps féminins, et une dizaine de paysages balnéaires suggérés par les autrices.

L’exposition pourra être vue du mardi 8 juillet au samedi 30 août, aux jours et heures d’ouverture de la bibliothèque, Gazomètre. Visite libre. 
Informations au 064/312 508