Pour qui ? ouvert à tous, dès 16 ans
Quand ? le samedi 17 mai de 16h30 à 20h [Attention : date modifiée par rapport au programme]
Où ? A la médiathèque de Péruwelz
Gratuit.
Réservation obligatoire en ligne (ci dessous), au comptoir de la médiathèque ou par téléphone au 069895250
Le livre arpenté Traité de l’intolérance de Richard Malka fait écho au film Amal de Jahwad Rhalib, projeté le 24 avril à Arrêt 59
Le dernier arpentage de cette saison abordera le thème de la liberté d’expression et du droit au blasphème avec le livre Traité de l’intolérance de l’avocat et romancier Richard Malka.
Après Le droit d’emmerder Dieu, texte qui reprend la plaidoirie de Malka lors du procès de Charlie Hebdo, l’auteur sonde dans son traité de l’intolérance, l’origine profonde d’une guerre millénaire au sein de l’Islam : la controverse brûlante sur la nature du Coran.
Ses propos sont une plongée dans l'histoire de la fracture au sein de l'islam, dont est issue l'idéologie qui a mené à tant d'attentats et de carnages.
« Plus on sacralise les croyances, moins on respecte les hommes et, pas à pas, on chemine vers l'obscurité. »
Un texte radical qui ne manque ni de panache ni d’audace !
Mais c'est quoi un arpentage ?
C’est une méthode de lecture en groupe. Le principe est le suivant : découvrir l’intégralité d’un texte à plusieurs, en le lisant en morceaux.
« Arpenter » un livre c’est faire l’expérience de se confronter ensemble à des ouvrages qui peuvent nous paraître inaccessibles ou peu abordables (trop théoriques, trop longs…).
Déroulé type d’une séance :
‣ Un ouvrage est découpé (littéralement) en plusieurs parties qui sont ensuite distribuées entre les participant.
‣ Dans un premier temps, la lecture : chacun.e découvre ses quelques pages en solo.
‣ Dans un second, échange d’impressions & apéro partagé : chacun.e restitue sa partie lue, selon sa compréhension et ses interrogations personnelles, et les met en résonance avec celles des autres.
Nous vous proposons de ramener un petit encas à partager pour cette seconde partie, les boissons sont offertes.