Pour qui ? ouvert à tous, dès 16 ans
Quand ? le samedi 8 février de 16h30 à 20h
Où ? A la médiathèque de Péruwelz
Gratuit.
Réservation obligatoire en ligne (ci dessous), au comptoir de la médiathèque ou par téléphone au 069895250
Le livre arpenté fera écho au film Mississippi burning projeté le 6 février à Arrêt 59
Envie de bouquiner collectivement ?
CYCLE ARPENTAGE – Des rencontres littéraires collectives étonnantes !
Cette année encore, nous nous associons à Arrêt 59 pour vous proposer un cycle de séances d’arpentage. A chaque rencontre, venez découvrir un ouvrage faisant écho à une des thématiques traversant la programmation d’Arrêt 59.
Mais c'est quoi un arpentage ?
C’est une méthode de lecture en groupe. Le principe est le suivant : découvrir l’intégralité d’un texte à plusieurs, en le lisant en morceaux.
« Arpenter » un livre c’est faire l’expérience de se confronter ensemble à des ouvrages qui peuvent nous paraître inaccessibles ou peu abordables (trop théoriques, trop longs…).
Déroulé type d’une séance :
‣ Un ouvrage est découpé (littéralement) en plusieurs parties qui sont ensuite distribuées entre les participant.
‣ Dans un premier temps, la lecture : chacun.e découvre ses quelques pages en solo.
‣ Dans un second, échange d’impressions & apéro partagé : chacun.e restitue sa partie lue, selon sa compréhension et ses interrogations personnelles, et les met en résonance avec celles des autres.
Nous vous proposons de ramener un petit encas à partager pour cette seconde partie, les boissons sont offertes.
Kiffe ta race de Rokhaya Diallo et Grace Ly
Explorer les questions raciales sans tabou et abattre les obstacles à la déconstruction du racisme systémique. Que signifie être racisé ? Et d'ailleurs, la race existe-t-elle ? Sous quelles formes le racisme se manifeste-t-il dans nos sociétés ? Et comment le déconstruire ? Ces questions qui fâchent, Rokhaya Diallo et Grace Ly s'en emparent à pleines mains et sans tabou. Dans la foulée de leur podcast à succès, elles alternent ici témoignages personnels et analyses systémiques. Parce qu'être militant.e n'empêche pas la nuance... Puisque qu'on ne bâtit rien en commun sans dire les termes (et déboulonner quelques statues au passage)... Parce qu'il est temps d'inverser le stigmates... Et d'enfin kiffer nos races ! [Source : éditeur]