Nos choix nous appartiennent !En 1972, Renée a à peine 18 ans et de grandes ambitions : elle vient d`entrer à la Sorbonne et veut étudier, profiter de la vie, des opportunités, et surtout écrire... Mais cette nouvelle liberté, comme celle d`aimer et de disposer de son corps, est stoppée brutalement : le choix, on ne le lui laissera pas vraiment.En 1992, sa fille Sylvie a tout pour réussir, pourtant ses rêves sont bien loin de ceux de Renée... et de ce que la société attend d`une jeune femme de son âge. Elle va devoir s`affranchir des désirs des autres pour voir les siens fleurir.En 2022, Maxime formera le trait d`union entre sa mère et sa grand-mère. Héritière de ces femmes inspirantes, forte de leurs combats et de ses propres convictions, elle tracera à son tour sa voie.
Commentaire d'Anne-Sophie (bibliothécaire) :
"Un magnifique roman ado/jeune adulte que je vous conseille vivement. Les thèmes abordés sont tous très importants et historiques (en 72, procès de Bobigny avec Gisèle Halimi, pour ne citer que celui-ci).
C'est une fresque familiale mais aussi un beau témoignage sur l'évolution de la place de la femme dans la société ainsi que dans sa maternité. Toutes les trois de la même famille et attachantes chacune à leurs manières.
Un roman qui rappelle la puissance des choix que chacun doit faire en son âme et conscience et surtout par rapport à ce que l'on désire vraiment.
Attention, un passage dans la partie de Renée est assez choquant, il faut s'accrocher. Je conseille donc à partir de 16 ans et encore avec la possibilité de discuter de cette partie".