Vous êtes ici

Partager

Reste

"Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres. J'ai fait ce que je pouvais. Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M. " [4e de couv.]


Commentaire d'Anne-Sophie (bibliothécaire) : 

 

M. est mort et elle ne veut pas lui dire au revoir. Elle reste à ses côtés pour profiter de lui avant qu'on lui enlève cet homme qu'elle a aimé, en cachette mais aimé quand même.

Elle décide d'écrire à l'épouse de M. pour tout lui raconter, leur histoire, le coup de foudre évident, leurs escapades et ces huit ans à s'aimer en cachette.  M. est mort lors d'un de leur week-end d'escapade et elle ne sait pas quoi faire de son cadavre. Alors, elle l'emmène avec elle dans la montagne pour profiter de lui encore un peu. Avant que le monde ne lui prenne l'homme qu'elle aime par-dessus tout.

 

Un livre incroyable, j'attendais Adeline Dieudonné au tournant car je n'avais pas aimé son deuxième roman (Kérozène) mais adoré son premier (La Vraie Vie) et c'est grâce à ce bon souvenir que j'ai lu celui-ci.

Attention, le thème et certaines scènes peuvent heurter les plus sensibles. Effectivement, une femme qui balade un cadavre dans la montagne - on a vu mieux comme histoire d'amour - car oui, pour moi c'est une tragique et magnifique histoire qui témoigne de l'amour de ces amants, cela peut choquer certains. Aimer à tel point qu'on ne veut pas quitter l'autre même quand la mort l'a décidé.

 

D'autres thèmes sont abordés tels que la famille, les relations toxiques, la solitude et son rapport aux autres. Chaque sujet est approché avec talent car la plume de l'autrice sait trouver les mots justes. Plusieurs phrases m'ont fait marquer un arrêt pour mieux les accueillir et les comprendre avec mon cœur.