Vous êtes ici

Partager

Olympia kyklos. 1

Grèce, IVe siècle avant notre ère. Démétrios, malgré ses aptitudes sportives, ne rêve que de vivre de son métier de peintre sur céramique. Et de ravir le coeur de la belle Apollonia, la fille du patriarche... Mais le voici désigné par ses concitoyens pour résoudre le conflit qui les oppose à la cité voisine ! Alors qu'il se lamente sur son sort, la foudre frappe, Démétrios est projeté dans le Tokyo de 1964, en plein Jeux olympiques ! Y trouvera-t-il le moyen de sauver son village ?


Un manga historique à l'angle d'attaque très original et bien plus encore…

Un synopsis très bien construit, où la vie quotidienne, bien documentée, d'un village grec du IVe siècle avant notre ère alterne avec des épisodes de voyage dans le temps, pendant lesquels le héros se retrouve plongé dans le Japon du XXè siècle, source d'étonnement mais aussi d'apprentissage.

Un récit rythmé qui laisse cependant la place à la réflexion.

Une galerie de personnages bien campés, profonds et intéressants dont deux se détachent particulièrement. Un personnage central issu de l'Antiquité, sensible, intelligent, curieux et, pour son plus grand malheur, très bon athlète. Lui qui ne rêve que de nager avec les dauphins et de peindre des vases en évitant confrontation et compétition, il va être obligé de porter les couleurs de son village lors de différentes rencontres sportives. Un historien japonais contemporain, spécialisé dans l’étude de la Grèce antique. Son ouverture d'esprit, sa patience et son envie de transmettre seront la pierre angulaire de ses échanges avec le héros qui modifiera ainsi sa vision du sport et découvrira sa dimension festive et sa capacité à rassembler une communauté autour d'une passion commune.

Quelques personnages marquants de la "petite histoire" japonaise qui jouent les guest-stars et ajoutent à l'apport culturel déjà bien présent.    

Un message sous-jacent d'acceptation des différences en vue d'enrichir sa propre culture.

Un humour qui s'appuie sur le décalage affiché par le héros dans le Japon du XXè siècle mais aussi sur l'excentricité qu'il affiche par rapport au mode de vie conventionnel de son époque.

Un dessin rigoureux et réaliste qui s'appuie sur un énorme travail de recherche. Des décors soignés et des visages expressifs. Des vignettes aérées sans pour cela manquer de détails. Une belle énergie qui se dégage des scènes d'action en général et sportives en particulier. Des partis pris graphiques intéressants comme celui de ne pas représenter les parties intimes des athlètes, ils pratiquaient nus à l'époque, pour éviter d'avoir à les flouter d'une façon ou d'une autre conformément au code graphique en vigueur dans la bande dessinée japonaise. 

Un dossier documentaire placé en fin de volume et qui permet de prolonger le récit de manière intéressante et didactique.

En bref, un incontournable pour les fans de l'autrice mais aussi une découverte très agréable pour les amateurs de sport et d'histoire antique.