Vous êtes ici

Partager

Ogresse

Depuis que le père d'Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré. Sa mère s'enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare pourtant d'énormes pièces de viande qu'Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces. Et puis, un soir, la mère d'Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s'est-il passé ?


Un roman contemporain dont l'indécision qu'il laisse longtemps planer, quant au type de littérature d'évasion auquel il appartient, est loin d'être le seul atout.

Une histoire très originale, aussi touchante que déroutante et qu'on dévore en soupçonnant bien vite que la satiété ne viendra qu'au terme de la dernière page. Elle part d'une réalité quotidienne et laisse les contes traditionnels, avec lesquels nous avons grandi, titiller notre imagination et l'imprégner d'éléments qui ne sont jamais expressément exprimés. 

Une narration posée et tout en retenue derrière laquelle on sent cependant bouillir une tension que l'autrice ne cesse de faire subtilement grandir en maintenant une réelle ambiguïté sur la véritable portée des évènements.   

Une grande variété de thématiques très actuelles comme les peurs oniriques de l’enfance et les angoisses bien plus terre-à-terre de l’adolescence, le sexisme, le rapport au corps et à la nourriture,  l'amitié, les liens fusionnels, bien que compliqués, entre une mère et sa fille qui finissent par devenir dévorants…

Des personnages intéressants et, pour certains, aussi complexes que l'histoire à laquelle ils prennent part. Une héroïne qui tente de conserver une vie "normale" malgré les évènements étranges et terrifiants qui se produisent autour d'elle et leurs conséquences possibles sur elle.  Sa mère qui, depuis le départ de son mari, ne mange plus, s'enferme de longues heures dans la cave pour y faire dieu sait quoi et que le personnage central ne reconnaît plus, surtout depuis qu'elle l'a mordu au sang et qu'un voisine a disparu. Un trio d'amis qui la soutiennent et amènent chacun leur vécu pour, au final, s'inscrire dans une dynamique très intéressante pour l'avancée des trames principales et secondaires…

En bref, un roman atypique qui étonne autant qu'il captive et, donc, à coté duquel il serait bien dommage de passer.