Ode aux " sorcières " d'hier et d'aujourd'hui ! Jouant avec les lieux, les mythes de ces figures féminines " différentes ", Guillemette de La Borie signe un roman résolument moderne et sensible sur les femmes et leur courage à travers le portrait de son héroïne Sylvia. Qui est cette femme à la beauté étrange, yeux cristallins et cheveux en cascade, qui s'installe à Prends-Toi-Garde, ferme en ruine dont elle a hérité au coeur de la forêt périgourdine ? Que cherche-t-elle à fuir là, sans homme et sans métier ? Un jour, parce qu'elle use d'instinct de son don de " coupeuse de feu ", la rumeur enfle : Sylvia Labrousse est une sorcière ! Son quotidien est rude, entre dépression, solitude, manque de ressources et harcèlement de certains. Et pourtant... Au fil des jours, en symbiose avec la nature, Sylvia surmonte les épreuves passées, renoue avec le goût de vivre. Grâce aux cahiers retrouvés de sa grand-mère guérisseuse, elle expérimente les secrets des plantes qui soulagent les maux de ceux qui viennent jusqu'à elle. Comme Sybille, étudiante infirmière... Une ode moderne et sensible aux femmes, " sorcières " de tout temps, qui prône l'humain, la nature, la transmission. [Source: Decitre]
Le coup de coeur d'Anne-Soline (Bibliothèque d'Estaimpuis)
Sylvia, cadre commerciale, quitte précipitamment Paris, pour aller se terrer dans une bicoque délabrée qu’elle a héritée de sa grand-mère en plein cœur du Périgord, dans un domaine au nom évocateur « Prend toi Garde »…
On ignore encore pourquoi, cependant, Sylvia apparait d’une fragilité psychologique extrême ; elle veut fuir la civilisation.
Dans cette forteresse de silence et de solitude, elle reprend tout doucement des forces, et à travers les objets laissés sur place, découvre l’univers de sa grand-mère, qu’on appelait « la sorcière »…
Serait-elle, elle aussi, une sorcière ? Car il semble qu’elle ait certaines facultés extraordinaires.
Un très beau roman sur l’acceptation de soi, la sagesse, l’initiation, et les pouvoirs guérisseurs.