« Déjà, je me suis mis au monde tout seul. Ils étaient trois ou quatre à assister à l'événement, et ils m'ont toujours accordé une chose : c'est moi qui ai dû me taper le plus dur, vu que ma mère était, disons, hors du coup. »Né à même le sol d'un mobil-home au fin fond des Appalaches d'une jeune toxicomane et d'un père trop tôt disparu, Demon Copperhead est le digne héritier d'un célèbre personnage de Charles Dickens. De services sociaux défaillants en familles d'accueil véreuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l'addiction, le garçon va être confronté aux pires épreuves et au mépris de la société à l'égard des plus démunis. Pourtant, à chacune des étapes de sa tragique épopée, c'est son instinct de survie qui triomphe. Demon saura-t-il devenir le héros de sa propre existence ? Comment ne pas être attendri, secoué, bouleversé par la gouaille, lucide et désespérée, de ce David Copperfield des temps modernes ? S'il raconte sans fard une Amérique ravagée par les inégalités, l'ignorance, et les opioïdes - dont les premières victimes sont les enfants -, le roman de Barbara Kingsolver lui redonne toute son humanité. L'auteur de L'Arbre aux haricots et des Yeux dans les arbres signe là un de ses romans les plus forts, couronné par le prestigieux prix Pulitzer et le Women's prize for fiction.« C'est là une magnifique démonstration de l'art de la narration. La voix de Demon sonne juste et ses péripéties aussi. » Stephen King« Un David Copperfield des Appalaches ... Demon Copperhead réimagine le roman de Dickens dans une Amérique rurale moderne confrontée à la pauvreté et à la crise des opioïdes ... Le roman de Kingsolver vous emporte avec autant de force que l'original. » The New York Times
Commentaire d'Anne-Sophie (bibliothécaire) :
"Les premières lignes de ce pavé de 640 pages vous emmènent directement au fin fond de cette Amérique oubliée et gangrenée par la pauvreté et les addictions. Où ce sont les enfants les premières victimes de cette population qui fait avec ce qu'on veut bien lui donner.
On ne peut qu'être touché par la vie de ce petite garçon que l'on voit ensuite devenir ado et jeune adulte. On veut l'aider à suivre le meilleur chemin et quand il touche le fond (parce que oui, ça va arriver) il creusera encore un peu, histoire de s'enfoncer en plus dans les ennuis.
Basé sur le personnage de Dickens (David Copperfield, que je n'ai pas lu), l'autrice a voulu retranscrire cette histoire dans cette Amérique dont on parle peu.
Je mentirais en disant que ce livre se lit vite, des chapitres sont longs parfois horribles à lire tant c'est cruel. Ce n'est pas une lecture détente, c'est un roman social qui vous restera en travers de la gorge. Un prix mérité (Prix Pulitzer) selon moi pour le sujet traité et la gouaille du personnage principal."