Vous êtes ici

Partager

Mamie Luger

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu. [Source : Babelio]


Avis d'Anne-Sophie (bibliothécaire) :

"Ce roman se passe sur une journée de garde à vue mais sur toute la vie de Berthe et ses confidences plus macabres les unes que les autres. Berthe a du caractère et n'aime pas qu'on lui manque de respect, surtout son mari (pardon "ses" maris) en plus d'être une tueuse en série, c'est également une "serial noceur".

Ce roman noir va quand même vous tirer quelques fous-rires. Berthe a mauvais caractère, du répondant et elle est sourde comme un pot ce qui donne lieu a des échanges pépites avec Ventura. Mais c'est également une féministe avant l'heure et être une femme dans les années 50 c'était pas jojo. On parlera également de liberté sexuelle, du plaisir féminin. Ce roman a vraiment tout pour plaire ! (Attention, certaines scènes de violences sont difficiles et présence de langage cru).

Vous l'aurez compris, ce livre est un coup de cœur. J'ai adoré le style de l'auteur. Il y a une vraie réflexion sur la place de la femme dans notre société et son évolution également (droit de vote, accès à son propre compte en banque,...). Une pépite ! "