A chaque époque, des femmes ont agi, dirigé, créé, gouverné mais elles n'apparaissent pas dans les manuels d'histoire. Du temps des cavernes jusqu'à nos jours, l'auteure passe au crible les découvertes les plus récentes, analyse les mécanismes de la domination masculine et présente quelques vies oubliées. [Babelio] L'Histoire revisitée sous l'angle féminin : raconter et comprendre ce grand oubli dans lequel sont tombées les femmes de la Préhistoire jusqu'à nos jours. « On nous a appris que l'histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d'un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l'égalité était un processus naturel. Ce n'est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé.» A la préhistoire, les femmes chassaient, au Moyen Âge, elles étaient bâtisseuses de cathédrales ou encore espionnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siècle, elles furent journalistes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d'entre elles n'apparaissent pas dans les manuels d'histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Perrot, Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes. Elle analyse, décortique les mécanismes, s'insurge, s'arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Sa patte mordante donne à cette lecture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix. Une autrice féministe qui a l'art de conjuguer rigueur universitaire et patte humoristique. Préface de Michelle Perrot.
Commentaire d'Anne-Sophie (bibliothécaire) :
Réapprendre l'Histoire avec un grand H depuis la préhistoire à aujourd'hui en intégrant toutes ces femmes que l'on a oubliées, tel est le pari de Titiou LECOCQ qui réussit l'exercice haut la main. Prendre conscience que le combat des femmes est un éternel recommencement. Et oui, malheureusement, les combats d'aujourd'hui ont déjà été vécus par nos ancêtres.
La moitié de l'humanité a toujours eu son mot à dire mais d'où vient cette tendance à effacer les femmes qui ont contribué à l'évolution du monde ? Titiou LECOCQ était désireuse de rappeler l'Histoire sans le côté prof un peu pompeux et ça marche ! De l'humour, des références et des idées de lectures viennent ponctuer ce documentaire qui se lit très facilement. A mettre entre toutes les mains pour redonner leurs voix à ces femmes que l'on a réduites au silence.
"(...) Et l'histoire des femmes, ce n'est pas que l'histoire des femmes. C'est également la vôtre, messieurs. Vous êtes, vous aussi, les descendants de ces femmes qu'on a oubliées et réduites au silence. Ne les laissez pas disparaître une nouvelle fois. Elles doivent exister dans notre mémoire - et notre histoire. Sans elles, nous ne sommes ni complètes, ni complets."