Les dunes de sable, le désert de Mauritanie et son grand-père Hassen, le chamelier : Yani ne les avait jamais vus. C'est la première fois que sa mère l'emmène à la découverte du pays où elle a grandi, avant de partir étudier la médecine. Un monde si proche et si loin à la fois, que Yani imaginait à peine, avec sa chaleur écrasante et la beauté infinie du ciel étoilé. Mais le temps presse : Hassen veut à tout prix transmettre à Yani l'art ancestral de guider un troupeau à travers les mille pièges du désert, jusqu'à l'oasis bienfaitrice. Et voilà Yani à la tête de 114 chamelles... [Source : 4ème de couverture]
Commentaire de Laura (bibliothécaire) :
"Savez-vous comment vivent les gens dans le désert ? En quoi consiste le métier de chamelier ? Comment se repérer la nuit grâce aux étoiles ? Ou encore, comment faire démarrer un troupeau de chamelles ? Tout cela, vous l’apprendrez en lisant ce roman !
Suivez l’initiation au métier de chamelier de Yani, un jeune parisien qui retourne dans le pays natal de sa mère, la Mauritanie, à la rencontre de son grand-père que tous appellent respectueusement Mossí. Sur place, le choc culturel est bien présent et le jeune garçon ne cesse de penser à ses amis restés en France. Il fera l’expérience de la vie dans le désert et en ressortira grandi.
Bien documenté, Le pays de sable de Xavier-Laurent Petit se lit pourtant facilement et rapidement. C’est d’ailleurs le but de cette collection aux éditions Écoles des loisirs. Si vous voulez découvrir les autres romans de cette collection, ils sont également disponibles dans notre bibliothèque : Un temps de chien et Les loups au clair de lune".