Vous êtes ici

Partager

Le jeu de l'assassin

"Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d'armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde. Seulement, c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles... La victime? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons. Parmi les coupables possibles? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d'origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser..." [4e de couv.] La Reine du Cosy Mystery. Réédition du premier des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son œuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride. « Si vous aimez Agatha Christie, vous adorerez ! » The Guardian Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d'armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde. Seulement, c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles… La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons. Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d'origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser… Parue en Grande-Bretagne en 1934, la première enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, est à savourer pour son humour à froid so british. « Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times


Une écriture très "théâtrale" saupoudrée d'humour "so british", des dialogues ciselés, précis et rythmés, un rappel des faits connus jusque là lors de diverses interventions du héros, une tendance à gratter la surface pour comprendre les non-dits, un suspense et une indécision bien entretenus, une fin surprenante bien que logique… tout cela fait qu'on se plonge, voire qu'on s'implique, avec plaisir dans ce huis clos intéressant et dynamique. 

Une galerie d'intervenants riche et diversifiée. Des actants secondaires dont l'autrice dévoile la psychologie petit à petit pour laisser une aura de mystère, des personnages féminins fidèles à l'époque où se passe l'action, et accessoirement où le roman a été écrit, donc assez cliché même si l'un d'entre eux sort du lot par son attitude qui bouscule les normes, et enfin, un duo d'enquêteurs dont la dynamique rappelle celle de Holmes et Watson.
Un membre de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant mais aussi fin limier à l'instinct affûté, à la vive intelligence et à l'humour piquant.
Un journaliste intuitif, méthodique, motivé, bien moins brillant mais indispensable dans son rôle de faire-valoir puisque certaines de ses fulgurances permettront tant à l'inspecteur de briller qu'à l'histoire d'avancer.

En conclusion, si ce roman est paru pour la première fois dans les années 30, il conserve un grand intérêt pour tous et en particulier pour les aficionados de "cosy mystery" genre littéraire dont Agatha Christie est la plus digne représentante.