Vous êtes ici

Partager

L'année de grâce

L'année de leurs 16 ans, toutes les jeunes filles sont envoyées dans un campement en forêt où elles doivent survivre seules pendant un an afin de se purifier de la magie dangereuse dont la croyance les pense porteuses. Tierney, une adolescente rebelle et animée d'une rage sourde, s'aperçoit très vite que le danger réside plus dans la folie collective qui gagne le groupe que chez leurs gardiens. Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes. « Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d’exil en forêt. Un an d’épreuves. On ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient.


L'avis d'Ève, 15 ans.

J’ai beaucoup aimé ce livre. L’auteure nous fait vivre une lecture angoissante mais tellement addictive. On vit cette histoire à travers des couleurs, des paysages et des descriptions dans une ambiance menaçante. 

Au fil des pages, on fait différentes rencontres bonnes ou mauvaises et on se met vite à la place des personnages où s’entremêlent nos émotions. Les hommes sont décrits comme autoritaires et les femmes traitées comme des « bêtes ». Mais cela reflète bien ce que la femme a pu subir au cours des siècles et subit encore à l’heure actuelle dans certaines cultures.

Ce roman est non seulement une dystopie, mais aussi un beau roman d’apprentissage et d’amour avec beaucoup de suspens et rebondissements. Énorme coup de poing, la féministe en moi s’est révoltée !