Vous êtes ici

Partager

Là où chantent les écrevisses

*Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "la Fille des marais" de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même... [Source : 4ème de couv.]


Commentaire de Claire (bibliothécaire) :

Etats-Unis, Caroline du Nord. Marais de Barkley Cove.

1969. Le corps sans vie de Chase Andrews, un jeune homme de la région, très apprécié, est retrouvé dans le marécage, au pied de la vieille tour de guet.

1952. Kya Clark, 10 ans, vit seule dans la cabane familiale au cœur du marais. Ses frères et sœurs, sa mère et enfin son père l’ont tour à tour abandonnée. Contrainte à se débrouiller pour survivre, elle va apprivoiser son environnement et en faire son allié, sa famille, son refuge.

Grâce à de belles rencontres avec Tate, un jeune garçon qui lui apprendra à lire et écrire, avec Jumping et Mabel, qui l’aideront à se nourrir et s’habiller, elle pourra améliorer son quotidien et surtout rompre un peu sa solitude.

Malheureusement, tout le monde ne veut pas que du bien à la Fille des marais…

Splendide roman, poignant, qui parle avec poésie et délicatesse de la nature, l’enfance, la résilience, l’espoir, l’abandon, la solitude, l’amour, le racisme, la détermination, la survie.

Un hymne à la nature, à la liberté ; une pépite, un régal.

On ne peut qu’être ému, touché, émerveillé.

A découvrir dans votre bibliothèque...