Vous êtes ici

Partager

La longue marche des dindes

Modeste élève, Simon Green se voit diplômé d'office par son institutrice qui l'encourage à déployer ses ailes. Lorsqu'il apprend que les dindes valent vingt fois plus à Denver, il décide d'en acquérir mille pour les transporter jusque-là. Il réussit à convaincre Bidwell Peece, le charretier, de lâcher sa bouteille pour parcourir les mille kilomètres qui les séparent de la fortune. Le convoi se lance dans cette odyssée rocambolesque et croise sur sa route Jo, esclave en fuite, rencontre des Indiens avant de faire face à un nuage de sauterelles... d'où ils sauvent Lizzie, nouvelle compagne de route. Mais le désert et les rocheuses laisseront-ils passer cette étrange caravane ? Il fallait l'immense talent de Léonie Bischoff pour nous faire vivre cette irrésistible épopée vers l'ouest, dans l'Amérique du XIXème siècle celle des chercheurs d'or et de l'esclavagisme, si bien décrite dans le roman de Kathleen Karr, sur fond d'entraide et d'amitié. [Source : 4ème de couverture]


Commentaire de Laura (bibliothécaire) :

« Vous vous demandez sans doute ce qu’un gamin peut bien vouloir faire de toute ces dindes… Surtout de belles dindes comme elles… Et un gamin pas très malin comme moi ! Ma tante m’appelle « cervelle d’oiseau ». Faut croire que j’étais fait pour m’entendre avec les volatiles. » (p.11).

La longue marche des dindes, d’abord paru sous la forme d’un roman en 1999, a fait son come-back en 2023 sous la forme d’une bande dessinée. Porteuse de messages contemporains (respect des animaux, antiesclavagisme et respect des peuples autochtones) et illustrée de dessins magnifiques, cette œuvre est une plongée dans un monde empli d’amitié et d’entraide. Néanmoins, tout n’est pas rose, des embûches attendent Simon et ses compagnons. Laissez-vous transporter dans l’ouest américain du XIXe siècle et partez avec Simon Green et ses dindes à l’aventure! Tout le monde possède un talent, il suffit de le chercher ! "