1936, Kentucky. Au coeur des bois de Troublesome Creek vit la jeune Cussy Mary Carter, dernière descendante d'une étrange lignée de montagnards à la peau bleue originaires de France. A travers ces territoires désertés, en proie à la violence et à la pauvreté, la jeune femme solitaire s'est donné pour mission d'offrir une échapattoire à travers la lecture à ceux qui n'ont rien. Chaque jour, elle parcourt de longues distances sur sa mule pour apporter des livres aux habitants des montagnes du Kentucky. Mais elle va bientôt devoir affronter des préjugés aussi vieux que les Appalaches. Kim Michele Richardson nous offre une plongée fascinante dans le Kentucky des années 1930 aux côtés d’une héroïne puissante, qui affronte vaillamment la cruauté du monde. (4e de couverture)
Commentaire d'Anne-Sophie (bibliothécaire) :
"Un magnifique roman historique car les Peaux-Bleues du Kentucky ont vraiment existé. La peau a cette particularité suite à une maladie génétique et le manque d'une enzyme dans le sang qui donne cette couleur.
Tous les différents évènements historiques dont s'inspirent l'autrice ont bien existé même si remodelés à sa façon.
Suivre la tournée hebdomadaire de Cussy ainsi que rencontrer ses lecteurs qui sont tellement pauvres et dans la misère ne pourra pas vous laisser indifférent. Beaucoup d'émotions et d'injustices tout au long du récit.
L'ouvrage reste néanmoins un très beau témoignage réaliste de l'époque pour l'accès à la culture et à la lecture. Étant dans le métier, j'ai été sincèrement touchée par ces personnages et remercie l'évolution de l'emploi et de l'accès à la culture avec nos bibliothèques publiques. Un très bel hommage à notre profession. "